HUSABERG
Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.  Système 71 84 999 00

 

Version 25.08.2006

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bullet vous avez reçu toutes ces pièces
bullet Rotor
bullet Module de commande
bullet Bobine d'allumage
bullet AC Régulateur alternatif
bullet Extracteur

divers câbles et colliers

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Le bobinage ne va plus se trouver positionne sur le carter mais directement sur le bloc moteur  

L'intérieur du rotor ne va plus être visible ,mais à l'inverse ,l'extérieur sera maintenant visible

Il se trouve positionne suite au montage de la plaque d'adaptation 7 mm plus à l'extérieur

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Pour pouvoir remonter le carter vous devrez supprimer l'ancien support du bobinage, ce qui vous empêchera par la suite de revenir à un ancien allumage, sauf à remonter un nouveau carter

 

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Si vous ne voulez pas modifier votre carter alors vous devrez monter celui-ci avec des entretoises d'environ 6 mm de manière à écarter le carter afin qu'il ne touche pas au nouveau rotor. 
Dans tout les cas il serait bon de prévoir un joint de caoutchouc sur le pourtour afin d'éviter la poussière et l'eau d'entrer à l'intérieur
Assurez vous que votre Husaberg soit stable et si possible à hauteur de manière à avoir un accès facile au moteur

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Enlevez l'ancienne dynamo et tout le système d'allumage .Attention l'écrou en bout de vilebrequin est en pas à gauche donc tourner vers la droite pour le desserrer 

Enlever la clavette du cône du vilebrequin ,elle ne vous ait plus utile (ne pas oublier sinon vous ne pourrez pas monter le nouveau rotor)

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Installez le nouveau stator sur le bloc-moteur à l'aide des trois vis M6 X 20 fournies vissées dans les trous de fixation du carter (les autres trous filetés servants à fixer le carter)



A droite de l'ouverture de passage du faisceau se trouve un repère rouge, c'est un des repère du point d'avance

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Enlevez la bougie et amenez le piston à sa position d'avance maximale (34 ° ?? avant PMH /Point mort haut ),à vous de contrôler sur une doc technique. Le boitier d'avance contrôlera  automatiquement l'avance au premier tour moteur .Aidez vous pour tourner le moteur du rotor utilisé comme manivelle.
Une fois trouve la position maximale d'avance retirez doucement le rotor sans bouger le vilebrequin et réintroduisez le sur le cône en faisant coïncider les repères entre eux

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Resserrez le rotor avec soin avec l'écrou d'origine (attention pas à gauche donc tourner à gauche pour visser) en faisant attention de ne pas tourner le vilebrequin sinon le réglage serait à refaire Faites un tour moteur et contrôlez de nouveau le réglage. Remontez la bougie.

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Installez la nouvelle bobine ,le module d'avance et le nouveau régulateur
Si vous avez la place ,sous le reservoir,sinon sous la selle

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Regardez le module d'avance ,vous y verrez 4 petits interrupteurs bleus ,qui permettent de modifier la courbe d'avance .
La courbe pour votre moto est:  24° au démarrage ,linéaire 34° jusque 3.000Tr/min puis 39° à 5.000Tr/min, ce qui correspond aux positions ci-contre.
Avance de 9° au ralenti
puis 38° à 3.000Tr/min.
Avance de 9° au ralenti
puis 38° à 5.000Tr/min.

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Remontez le carter moteur et visser le avec les vis de 6
ATTENTION CONTROLEZ IMPERATIVEMENT QUE LE CARTER NE TOUCHE PAS LE ROTOR

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  ATTENTION FIXEZ LE FAISCEAU SOLIDEMENT AVEC UN COLLIER DE MANIERE A CE QU' IL NE TOUCHE PAS LE ROTOR EN MOUVEMENT
Le plus simple est de l'attacher au flexible hydraulique
Pour faciliter le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du câble conduisant à la nouvelle bobine d'allumage du nouveau générateur n'est pas monte sur les cosses à l'extrémité du câble. Maintenant vous pouvez les monter. Les cosses entrent dans la  prise.
vérifiez la position correcte des câbles (couleur) dans la prise ! 

strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge 
La nouvelle Bobine est montée a la place de l’ancienne
Il
vous reste a installer le nouveau régulateur et le module d’avance électronique sur la machine  
La photo montre un autre modèle

Brancher les câbles comme indique sur le plan, soit:

*

.Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur à la bobine, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est reliée à la masse de la bobine ,sans cette connexion le système ne fonctionne pas.

*

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur

viennent sur les bornes extérieures du nouveau régulateur dans n'importe quel sens car c'est du courant alternatif.

* Les fils marron du nouveau générateur et du module d'avance ... viennent sur la masse de la bobine ,sans cette liaison le système ne fonctionne pas .Ne vous contentez pas de reliez ces fils au cadre de la moto mais, bien directement sur la partie métallique de la bobine
* Puis vient la Masse ... du support du nouveau régulateur elle est reliée à la masse du cadre autrement l'éclairage ne fonctionne pas. Vous pouvez même visser ensemble le régulateur et la bobine sur le cadre ,par exemple en dessous du reservoir.

*

sur la borne du milieu du régulateur

....viennent se brancher les câbles d'alimentation du phare ,du feu arrière et du feu stop.

* Le fil bleu/blanc du module de commande 

 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur
* Le fil gris du module de commande ... est relié à la borne sur la bobine
* Le câble haute tension ..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".
Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

*

 Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas ,tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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