Bridgestone
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes .

 
 Système  74 10 599  BRIDGESTONE GTR 350

Version 21.02.2012

 


IMPORTANT:

Lisez absolument toute la notice avant de commencer le démontage
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit ou, et même ,la moto.
Si vous avez un accès internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements

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vous avez reçu ces pièces
bulletcapteur hall et son support
bulletRotor
bulletconvertisseur
bulletboitier de commande
bullet2 bobines  et câble HT
bullet

une clef allen

bullet

diverses petites pieces

 

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Desserrez et enlevez tout les fils qui arrivent à la bobine et à la dynamo

retirez la dynamo de la moto ,cela sera plus facile pour monter l'allumage et vous éviterez de détériorer des pièces de la dynamo qui sont pratiquement introuvables .

 

 

 

   

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démontez la came , à l'aide d'un extracteur approprié
Enlevez le couvercle arrière de la dynamo  et démontez les rupteurs avec leur platine de fixation ,la dynamo est alors comme sur la photo ci contre

 

 

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Enlevez la clavette ,elle ne sera plus utilisée . 

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Desserrez légèrement  les vis de fixation du capteur effet hall et installez le dans le fond de la dynamo sans le fixez car il devra être retiré pour  fixer le rotor .

 

n'oubliez pas de passer le faisceau dans le trou de passage d'origine ,au besoin agrandissez le
Insérez maintenant le rotor sur l'axe sans le bloquer en faisant attention de bien avoir la surface du rotor et la surface du capteur au même niveau

N'oubliez pas d'insérer la rondelle de 8 mm qui empêchera le rotor de descendre trop loin et de venir frotter sur le corps de la dynamo

Voyez maintenant plus bas le réglage de l'allumage .  Ensuite il vous faudra enlever le capteur pour avoir accès au vis de fixation du rotor  et tout ceci sans bouger l'axe une fois réglé jusqu'à ce que le rotor soit serrer.

Une fois  le rotor serré le support capteur peu être mis en place et fixé avec les 2 vis  M4 x 10 .Pour cela il vous faut desserrer le capteur pour avoir accès aux vis dessous ,puis vous resserrerez le capteur avec ses vis et ses rondelles M5x10.

Conseil: vous avez toujours la possibilité d'ajuster l'allumage en déplaçant le capteur sur son support .      .

les reglages suivant sont aussi indiqués sur le plan :  plan 7452

Regardez d'abord le boitier 74 00 52:

 

bulletsur la prise n° 1  fil rouge, blanc et jaune/noir à brancher sur la bobine n° 1
bulletsur la prise n° 2  fil rouge , blanc ,rouge /noir et rose pour le réglage initial, à brancher sur la bobine n°2 lorsque le réglage est terminé
bulletsur la prise n°3 fil rouge, blanc, bleu/blanc er vert/rouge  à brancher sur le convertisseur .
bulletsur la prise n°4 fils  rouge/noir, bleu/rouge, blanc jaune/noir à brancher sur le capteur effet hall couleur sur couleur. 
 
 
Apres avoir passe le faisceau de liaison et installé la prise en plastique en respectant les couleurs branchez les prises entre elles ,contrôlez de nouveau que les couleurs soient bien identiques .   .
remarquez le faisceau sortant du module de commande (prise n°2)avec un fil rose ,branchez sur cette prise le faisceau de réglage fourni (fil rouge et blanc)
bulletrose avec rouge
bulletblanc avec blanc

reliez une pile 9 volts ou une batterie 12 volts sur le  faisceau de réglage .

 

le capteur effet hall représenté ici est naturellement en réalité sur la dynamo .

Lorsque vous tournez le rotor sur son axe dans le sens de rotation normal de la dynamo, vous constaterez qu'une diode s'allume puis s'éteint et 180° plus loin l'autre diode s'allume et s'éteint .

La diode jaune indique que la bobine branchée prise n°1 étincelle (fil jaune/noir) ,la diode rouge indique que c'est la bobine branchée sur la prise n°2 (fil rouge/noir)

 
Maintenant vous devez faire le reglage de base de l'allumage ,pour cela il vous faut amener le moteur à 45° avant le PMH ,soit sur un cylindre ,soit sur l'autre ,essayez de faire le reglage sur celui alimente par la bobine sur laquelle arrive un fil  jaune/noir alors le reglage se fera par la diode jaune . 
Avec le vilebrequin à 45° du point mort haut ,donc avant d'arriver à la plus haute position du piston (45°avant) ,tournez le rotor jusqu'à allumer la diode jaune puis continuez jusqu'à l'extinction (pas plus loin et ne revenez pas en arrière ,si vous n'êtes pas sur refaites un tour)

le réglage de base est terminé, débranchez le faisceau de réglage ,enlevez le capteur ,et sans bouger le rotor serrez le sur son axe.

 

le réglage de la courbe est déterminée par la position des interrupteurs sur le boitier d'avance
Rangez le faisceau de réglage ,vous n'en aurez besoin que si vous voulez retoucher le réglage ,reliez les bobines n°1 et 2 au faisceau n°1 et 2 du boitier d'avance ,de même que le faisceau n°3 au convertisseur ,le n°4 est deja relié au capteur et n'oubliez pas de  branchez les fils rouge et blanc du convertisseur : le rouge vient sur un + après contact, le blanc est lui relié à une tres bonne masse

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Avec ce réglage vous aurez une courbe constante de 2° de retard au démarrage puis 28° à partir de 1300tr/mn
Avec ce réglage vous aurez une courbe constante de 20° 
*  

N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

* Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour avoir de l'étincelle.

La résistance entre les deux sorties est de  6,2kOhm. Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un stroboscope .

L'allumage ne se fait que lorsque tout est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est pas connectée.

 

À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles.  Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.   N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

* ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous avant de démarrer votre machine . 

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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