CB 350
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POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES

CB250/350 = 74 01 999 00  allumage +éclairage sans démarreur ,avec ou sans batterie

IMPORTANT:

 

Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
Contrôlez les pièces qui vont ont été livrées, n'oubliez pas de commander si vous ne l'avez pas déjà fait un extracteur  spécial pour démonter le nouveau rotor
Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

 


contrôlez les pièces et le rotor

Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils ne sont pas montes sur le moteur.Tout choc sur le rotor peu provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine du rotor pour recoller ceux-ci, le coût ne peu en aucun cas être pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peu être apportée que la faute n’en incombes pas à l’utilisateur.

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation

Contrôlez impérativement que les aimants soient bien collés sur le rotor en poussant sur ceux ci avec le doigt
Apres un choc il se peu que ceux ci ne soient juste tenu que par leur aimantation sur le rotor, de même contrôlez qu'aucune pièces métalliques ne soient reste collé sur les aimants. 
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur fourni M27x1,25 (Teil 99 99 799 00).

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bulletVous avez reçu toutes ces pièces
bulletplatine avec bobinage
bulletRotor
bullet2 x bobines avec câble haute tension
bullet1 relais de coupure (avec batterie seulement)
bulletRégulateur/redresseur type 102
bulletmodule de commande
bullet1 capteur hall
bullet1 rotor  magnétique (hall)
bulletvis de fixation

 

 

Les antiparasites doivent être obligatoirement blindés (disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer les bougies  . Si vous utilisez un antiparasite de 1 à 5  KOhms alors n'utilisez pas de bougies résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors utilisez des bougies résistives avec préfixe R ;

Attention le convertisseur et le boitier de commande ne doivent jamais être installés l'un à coté de l'autre ,le boitier serait alors détruit.

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Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester 
Aperçu du travail à effectuer:  

Les rupteurs d'origine sont remplacées par un système  à effet hall : capteur effet hall + rotor .Le piston du cylindre gauche doit être positionne à 50 ° avant PMH (point mort haut) avant de  commencer le démontage et le remontage des nouvelles pièces
L'avance centrifuge est remplacée par une avance électronique
L'alternateur d'origine est remplacé par un nouveau à aimants permanents ,ne necessitant pas d'excitation et permettant un fonctionnement sans batterie

Avant d'enlever l'alternateur servez vous de celui ci pour amener le cylindre gauche à 50° avant PMH;
L'utilisation du demarreur n'est plus possible

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bullettout d'abord
bulletRetirez l'avance centrifuge et les rupteurs
bulletl'arbre à came tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre
 
installez le capteur à effet hall en passant les fils de l'intérieur vers l'extérieur sans oublier le passe fils
serrez le, provisoirement avec les deux vis sans oublier les rondelles
retirez le couvercle d'accès à l'alternateur après avoir vidangé le moteur, puis enlevez les bougies pour tourner le moteur plus facilement

Pour bien différencier entre les pistons gauche et droite qui arrivent en compression ,démontez les caches des culbuteurs et contrôlez bien que sur le cylindre gauche ,avec le piston au PMH les soupapes soient libres ,vous êtes alors sur d'être en compression sur le cylindre gauche.

vous devrez tout d'abord faire un repère sur le rotor à 33.8 (34 )  mm  sur la gauche du repère LT cad 50° avant PMH sur la CB250/350;

Avant d'installer le disque de déclenchement ,il vous faut amener  le piston  du cylindre gauche  à 50° avant PMH ce qui est réalise en mettant le nouveau repère (H) en face du repère du stator après avoir enlevé les deux bougies.

le moteur tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre

Dans cette position le cylindre gauche ( que nous appellerons 1° cylindre) est à 50° du PMH

 

il vous faut garder cette position du vilebrequin tant que vous n'avez pas fait le réglage du capteur à effet hall

Avec le vilebrequin dans cette position installez le rotor du capteur à effet hall en ayant les deux vis de blocage (clef allen) face à vous de manière à pouvoir les bloquer, une fois le réglage fait, il faut que vous puissiez tourner le petit rotor  de déclenchement  sur son axe sans bouger le vilebrequin .

Pour faire le réglage vous devez réaliser  le branchement du capteur et avoir une alimentation :6,9 ou 12 volts

Si vous n'avez plus le rotor d'origine pour faire le réglage ,alors vous pouvez utiliser le nouveau rotor pour le faire
Amenez le cylindre gauche au PMH (point mort haut) puis découpez une bande de papier de 45 mm de long ,posez la sur le pourtour du rotor et marquez avec un  crayon feutre le début et la fin de la bande , cette distance représente exactement 50°

Installez maintenant le rotor sur le vilebrequin (le moteur

 est toujours au (PMH),en alignant le repère droite en face du trou de fixation supérieur  du carter .

Tournez maintenant le moteur (le rotor doit tourner en même temps sans glisser sur le vilebrequin) dans le sens des aiguilles d'une montre  jusqu'à amener le repere de gauche en face du trou de fixation ,le moteur est alors à 50° du PMH

 

Faire courir le faisceau par le trou d'origine  du faisceau des vis platinées ,installez la protection en caoutchouc autour du faisceau.

 

installez la bague à la place  du support des anciennes vis platinées en la fixant avec les vis  M5X16 sans oublier les rondelles.

 

   
pour le réglage et l'installation ,reportez vous au schéma 7451-2_
   6 faisceaux sortent du boitier

n°1:  prise liaison à l'alternateur :fils blanc et rouge/blanc

n°2:  prise de branchement du capteur effet hall( fil jaune/noir, rouge/noir blanc et  bleu/rouge  )

n°3  prise de liaison à la bobine n°1 rouge, blanc et jaune/noir )

n°4  prise de liaison bobine n°2 ( rouge, blanc, rouge/noir et rose) et aussi au câble de réglage

une cosse plate ronde (n°5) avec fil marron pour branchement à une masse soignée

un fil bleu (n°6) pour arrêt  du moteur

 

 

Apres avoir passe le faisceau du capteur à effet hall    il vous faut brancher les connecteurs dans la prise prévue à cet effet

Insérez la partie femelle de la prise dans la partie male (attention ne vous trompez pas ,il y a un détrompeurs, vous forcez c'est que la prise est à l'envers), puis introduisez les connecteurs un par un ,en respectant scrupuleusement les couleurs

contrôlez consciencieusement les couleurs

 

 

regardez le fil n° 4 du module de commande avec un fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et marron) sur la prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du fil de réglage une pile 6 ou 9 volts, ou directement une batterie 12 volts.

 

ATTENTION : le rouge est le plus et le blanc le moins

 

bulletLa représentation sur l'image de gauche n'est la que pour la bonne compréhension du système ,en réalité le capteur est déjà monté sur la moto à la place des vis platinées

Lorsque vous tournez le petit rotor sur son axe  dans le sens normal de rotation (sens inverse des aiguilles d'une montre)  à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la pile de 9 v ou la batterie 12 v ,vous remarquerez que tout d'abord une diode s'allume puis s'éteint et 90° plus tard c'est l'autre diode .

La diode jaune correspond à la bobine branchée sur la prise n°3 avec un fil  jaune/noir . 
La diode rouge  à la bobine branchée sur la prise n° 4 (fil rouge/noir et fil rose)

 

 
Maintenant il vous faut réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être amené à 50° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en compression (cylindre gauche). Pour cela installez un cercle gradué en bout  du vilebrequin ou bien vous avez déjà mis le moteur à 50° comme indiqué plus haut .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un réglage comme d'origine mais seulement 50° avant le PMH;
   
Donc avec le vilebrequin à 50° avant le PMH du 1°cylindre en compression et avec le câble de réglage initial branché sur son alimentation ,

Pour un arbre à came tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est le cas pour la CB 350) ,tournez le rotor de déclenchement dans le sens de rotation normal jusqu'à allumer la diode jaune puis continuez lentement jusqu'à l'extinction de cette diode, à ce point précis ,fixez le rotor avec ses vis pointeaux. La bobine avec un fil jaune/noir est alors la bobine du premier cylindre

L'allumage est ainsi réglé.

débranchez l'alimentation de réglage

débranchez le fil de réglage, branchez les deux bobines et les fils de bougies

 

 

Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’avance  Ceux ci sont préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position des interrupteurs :

 

8° au demarrage jusque38° à partir de 3000 tr/mn

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Maintenant enlevez l'alternateur,  si vous n'avez pas d'extracteur pour le rotor ,vous pouvez utiliser l'axe de roue arrière. .Enlevez la clavette sur  le vilebrequin ,elle ne sera plus réutilisée .N'oubliez pas de le faire ,autrement vous ne pourriez pas monter le nouveau rotor .
   
enlevez le pignon d'entrainement du démarreur et la chaine, vous pouvez laisser le démarreur pour éviter  de perdre de l'huile par l'ouverture ,ou bien fabriquez  une plaque de fermeture
sur les CB 250/350 il vous faudra limer légèrement les pointes des support stator ,pour laisser la place du rotor (voir les marques rouges)
ensuite installez la platine et fixez la avez les 3 vis fournies
  Attention de bien tirer sur le faisceau pour qu'il ne frotte pas sur le rotor
Installez le nouveau rotor et contrôlez qu'aucune pièces n'a été attirées par les aimants Serrez le avec la vis M 8  fournie
   
Remontez le carter en vérifiant que le faisceau passe bien comme le faisceau d'origine ,n'oubliez pas les pions de centrage du carter sinon  les bobinages ne seraient pas centrées et le rotor viendrait les détruire  
Maintenant il vous reste à installer les bobines ,le convertisseur et le boitier d'avance .
   
   
   
Les deux câbles noirs n'ont rien à voir avec l'allumage et servent uniquement pour l'eclairage
Une fois le réglage terminé débranchez le câble rouge blanc ,vous n'en avez plus besoin ,gardez le pour un nouveau réglage éventuel Faites un repère entre le disque et l'arbre de manière à avoir une possibilité de retrouver le réglage à 50° avant pmh même sans le rotor d'origine

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Les deux fils noirs sortant de l'alternateur débitent du courant alternatif (entre 10 et 50 volts), ils n'ont rien à voir avec l'allumage

Pour être utilisable ce courant doit être  soit stabilisé, soit transformé en courant continu.

Pour cela nous proposons 2 possibilités.

ATTENTION ,toute inversion entre le plus et le moins sur les régulateurs courant continu ,provoquent la destruction immédiate du régulateur ,non pris en charge dans le cadre de la garantie
Le régulateur type 102 est un régulateur en courant continu dans lequel est inséré un condensateur permettant le fonctionnement d'une centrale clignotante ;même sans batterie
Les deux fils noirs sont l'alimentation en courant alternatif ,aussi pas de problème d'inversion .

Le fil rouge est l'alimentation positive en 12 V DC

Le fil marron est connecté à la masse et intérieurement au boitier du régulateur

 

Pour arrêter le moteur le fil bleu doit être mis à la masse tant qu'il est à la masse le moteur de peu pas démarrer

le relais ne peu être utilisé que si vous avez une batterie

si vous avez une batterie alors reliez le fil noir à un plus après contact, et le fil marron à la masse.
sans batterie vous devrez alors installer un  bouton poussoir de mise à la masse pour arrêter le moteur ,mais attention n'importe qui pourra alors démarrer la moto ,aussi installez un interrupteur caché en parallèle

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ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous avant de démarrer votre machine . 

 

Conseils importants

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  .

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

 

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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