CB 750
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POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES

alumage-electronique

système 75 91 999 00    alternateur +allumage électronique  CB 750

                                                              avec ou sans batterie

ATTENTION LE DEMARRAGE N'EST PLUS POSSIBLE AVEC LE DEMARREUR

QUI NE TOURNE PAS ASSEZ VITE, SI VOUS DESIREZ UTILISER

VOTRE DEMARREUR ALORS IL FAUT PRENDRE LA COMBINAISON DES

SYSTEMES 75 91 499 ET 75 91 599

 


IMPORTANT:

Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
Contrôlez les pièces qui vont ont été livrées, n'oubliez pas de commander si vous ne l'avez pas déjà fait un extracteur  spécial pour démonter le nouveau rotor
Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
 

 


contrôlez les pièces et le rotor

Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils ne sont pas montes sur le moteur.Tout choc sur le rotor peu provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine du rotor pour recoller ceux-ci, le coût ne peu en aucun cas être pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peu être apportée que la faute n’en incombes pas à l’utilisateur.

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation

Contrôlez impérativement que les aimants soient bien collés sur le rotor en poussant sur ceux ci avec le doigt
Apres un choc il se peu que ceux ci ne soient juste tenu que par leur aimantation sur le rotor, de même contrôlez qu'aucune pièces métalliques ne soient reste collé sur les aimants. Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum.

 

vous avez reçu toutes ces pièces

         -rotor/stator/régulateur/vis et rondelles de maintien du rotor, avec extracteur

         -boitier d'avance électronique/capteur effet hall ,rotor de déclenchement

        -2 bobines doubles avec fil de bougies

 

Les antiparasites doivent être obligatoirement blindés (disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer les bougies  . Si vous utilisez un antiparasite de 1 à 5  KOhms alors n'utilisez pas de bougies résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors utilisez des bougies résistives avec préfixe R ;

Attention le convertisseur et le boitier de commande ne doivent jamais être installés l'un à coté de l'autre ,le boitier serait alors détruit.

 

le rotor spécial (+30€) et le stator permettent l'utilisation de carter modifiés
Résumé de l'installation: Du cote droit du moteur, à la place des vis platinées ,un système à effet hall est installé. Celui ci se compose d'une platine avec un capteur à effet hall intégré qui prend la place de la platine support vis platinées et d'un rotor de déclenchement fixé sur l'arbre des cames de l'ancien allumage.

Du cote gauche à la place de l'alternateur d'origine un nouveau rotor à aimants permanents et un nouveau stator est installé .Ce nouvel alternateur délivre du 12 volts pour l'éclairage et la tension pour l'allumage (340 volts) .

 

 
Retirez le couvercle gauche du moteur  . Démontez le stator d'origine

Démontez le rotor avec un extracteur approprié 

Regardez l'image de gauche ,les pièces entourées de rouge sont à enlever

Enlevez aussi tout les fils arrivant à l'alternateur .

L'ensemble roue libre d'entrainement du démarreur doit être démonté du rotor ,il sera réinstallé sur le nouveau rotor, repérez  la rondelle entre la roue libre et le rotor ,n'oubliez pas de la remettre sur le nouveau rotor .

 

 
installez l'entrainement du démarreur sur le nouveau rotor
   
vous pouvez maintenant installer le nouveau rotor sur le vilebrequin.

Sur l'image de gauche vous pouvez voir l'empilement des différentes pièces

serrez correctement le rotor avec la vis et les rondelles fournies

   
serrez correctement le rotor avec la vis et les rondelles fournies
   
Ensuite vient le montage dans le couvercle (vue du stator),fixez le avec les 3 vis M 5 X 15 sans oublier les joints toriques d'origine sur les vis du stator

Conseil: Le pan coupe de la platine permet l'utilisation d'un carter à pan coupe utilisé sur certaine machines de piste. (permettant de "balancer "plus loin)

Remettez  le couvercle sur le moteur ,sans oublier le passe fil en caoutchouc sur le faisceau (fuite huile), attention de ne pas pincer le faisceau

   
   Installation de l'allumage: Démontez le couvercle coté droit du moteur et retirez la platine support des vis platinées de même que la came en bout de vilebrequin.
 
Maintenant il vous faut installer le capteur à effet hall en lieu et place de l'ancienne platine .Sur l'image de gauche vous voyez l'empilement des pièces du nouveau système

Le capteur est livre vissé sur sa platine et peu rester ainsi . Vissez la platine avec les 3 vis livrées (M 5 x 16) sans oublier les rondelles .

Conseil: La position de la platine doit être telle que le faisceau passe sans problème dans le trou d'origine .

 

 
monter le capteur à effet hall sans oublier le passe fils, introduisez le rotor avec les vis de maintien à l'extérieur de manière à pouvoir le serrer sur l'axe
 
Installez le rotor du capteur  effet hall libre sur l'axe ,sans le serrer car il vous faut d'abord faire le réglage 

Installez maintenant le stator  à l'aide des 3 vis M5 x 16 fournies

Si vous avez pris soin d'installer les vis du capteur au milieu des boutonnières  vous pourrez par la suite réaliser un réglage fin du système

 

 Le  doit être rentré suffisamment pour que les aimants soient à l'intérieur du capteur  (voir image de gauche)

Réalisez maintenant le réglage comme indiqué plus bas .

 

les branchements sont indiqués sur les plan 7451-4 et 7452-4

 

  • sur la prise 1 blanc et rouge/blanc à relier au stator
  • sur la prise 2  jaune/noir ,rouge/noir blanc ,rouge/bleu et blanc à relier au capteur à effet hall .  a
  • sur la prise 3 , rouge, blanc et jaune/noir à relier à la bobine n°1
  • sur la prise 4 rouge, blanc, et rouge/noir et rose pour le branchement de la deuxième bobine et de la connections pour le réglage initial .
  • n°5 une cosse à brancher à une très bonne masse
  • n° 6 un fil bleu de coupure moteur
  • commencez par le branchement du capteur à effet hall
    après avoir fait passer le faisceau du capteur à effet hall   introduisez les fils dans la prise en faisant attention de bien mettre couleurs sur couleurs, pour cela connectez les deux prises (male-femelle) ensemble et introduisez les fils un par un en respectant les couleurs ,vous devez entendre un déclic à chaque fois ,en tirant légèrement dessus ,contrôlez que les fils soient bien encliquetés.   Une fois terminé contrôlez de nouveau  que les couleurs soient bien correctes .
     
    regardez le fil n° 4 du module de commande avec un fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et marron) sur la prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du fil de réglage une pile 9 volt ,ou directement une batterie 12 volts.
    La représentation sur l'image de gauche n'est la que pour la bonne explication du système ,en réalité le capteur est déjà monté sur la moto à la place des vis platinées

    Lorsque vous tournez le rotor sur le vilebrequin dans le sens normal de rotation  à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la pile de 9 v ou la batterie ,vous remarquerez que tout d'abord une diode s'allume puis s'éteint et 180° plus tard c'est l'autre diode .

    La diode jaune correspond à la bobine branchée sur la prise n°3 avec un fil  jaune/noir .
    La diode rouge à la bobine branchée sur la prise n° 4 (fil rouge/noir et fil rose)

     
       
    Maintenant il vous faut réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être amené à 45° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en compression .Pour cela installez un cercle gradué en bout  du vilebrequin .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un reglage comme d'origine mais seulement 45° avant le PMH;
       
    Donc avec le vilebrequin à 45° avant le PMH du cylindre en compression ,tournez le rotor de déclenchement dans le sens de rotation normal jusqu'à allumez la diode jaune puis continuez lentement jusqu'à l'extinction de cette diode, à ce point précis ,fixez le rotor avec ses vis pointeaux

    L'allumage est ainsi reglé.

    débranchez l'alimentation

    débranchez le fil de réglage, branchez les deux bobines et les fils de bougies

     
     débranchez le fil de réglage, branchez les deux bobines (fils 3 et 4) et les fils de bougies, branchez aussi le fil n°1 avec le fil sortant de l'alternateur ,le fil marron sur une tre bonne masse  et le fil bleu (arrêt moteur) au choix avec le relais ou sur un bouton poussoir

    le réglage est terminé et le circuit réalisé.

     

    nous vous recommandons cette courbe 8° d'avance au démarrage jusque 35° d'avance à 2400 t/mn

    horizontal rule

    bulletles deux fils noir sortant de l'alternateur sont branchés sur le deux fils noirs du régulateur

    ils délivrent la tension pour l'éclairage, le klaxon, les clignotants etc.

    Cette tension doit être stabilisé et régulée car en sortie des fils noirs c'est une tension alternative .

    Pour cela  et installé un régulateur .

     

    horizontal rule

       ATTENTION TOUTE INVERSION DES FILS DE SORTIE (ROUGE ET MARRON) DETRUIT IMMEDIATEMENT LE REGULATEUR ET NE PEU ETRE PRIS EN CHARGE AU TITRE DE LA GARANTIE

    De même au cas ou vous vouliez mesurer la tension de sortie (14.4 volts max ) il vous faut brancher une charge (phare allumé ou batterie ...),sinon la mesure serait faussée

    bulletles deux fils noirs arrivant du stator sont connectes sur les fils noirs, pas de sens (courant alternatif) .
    bulletle fil rouge est le fil de sortie du 12 volts (à relier au faisceau de la moto).
    bulletle fil marron est le fil de masse ,à relier à une très bonne masse sur la moto
    bulletIl n'y a pas de sortie pour le contrôle de charge de la batterie

     

    horizontal rule

     

     

    Conseils importants

    #

    Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  .

    #

    Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

    #

    Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

    #

    Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

    #

    Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

     

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    Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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    Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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    L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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    Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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    N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

    #

    Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

    #

    N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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    Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

    ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

    TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr