XS rotor lourd
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 YAMAHA XS 650

73 76 999  102     HR  rotor lourd 1.5 kg

bougie  BP7ES - BP8ES

Alternateur adaptable12 volts couplé avec un allumage électronique ,en remplacement de l' allumage d'origine, pouvant fonctionner même sans batterie .

nouveau système plus puissant meilleure régularité à bas régime

            Version 14.04.2011

Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez que notre extracteur et rien d'autres   M27x1,25 .

En cas de destruction des aimants du rotor la garantie ne jouerai pas:


Vous avez reçu toutes ces pièces:

platine de base
le nouveau rotor avec son  écrou de blocage avec rondelles

unité de commande d'avance électronique modulable  7295

 nouveau stator 12 volts 150 watts

câble bougie avec capuchon

bobine double 

 relais d'arrêt moteur  

régulateur 102

extracteur pour le nouveau rotor

 2   vis  M 6 X 25  

73 76 999 HR rotor 1.5 kg
Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez accès à l'alternateur.  Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v.

 

Enlevez le couvercle de l'alternateur ,puis débranchez tout les fils de la dynamo et enlevez les du bloc moteur

A l'aide d'un extracteur spécifique démontez le rotor

Débranchez les fils des bobines et enlevez les

Les pièces d'allumage  de la moto ne seront plus utilisées (rupteur et avance centrifuge). à vous de décider si vous les enlevez ou non.

yamaha ATTENTION: enlevez impérativement le pion dans le bas du moteur ( voir photo) de même que la clavette sur le vilebrequin   La nouvelle platine support des bobinage se compose de deux parties  (ancien modèle), une seule pièce (nouveau modèle)
bulletune plaque en aluminium épais (adaptateur) avec sa  platine support du capteur
bulletune plaque de base en aluminium pour les bobinages.
Installez  la platine support bobinage en dirigeant le faisceau vers le bas

ATTENTION de ne pas pincer un fil sous la platine

Serrez la platine à l'aide des deux vis M6 x25 fournies
En aucun cas vous ne devez utiliser de vis plus longues!

faites passer le faisceau en bas et ressortez le par le trou du faisceau d'origine sans oublier d'adapter le passe fil en caoutchouc.
yamaha faites sortir le faisceau le long du moteur ,ici vous avez un exemple d'une patte rajoutée pour plaquer le faisceau contre le moteur
yamaha Faites passer le câble sous la patte prévue à cet effet (sous la chaine)

dégagez le bout de la patte pour laisser le passage du câble

faites sortir le câble par l'arrière (voir photo plus bas)

yamaha dégagez le bout de la patte (meulez) pour laisser le passage du câble
yamaha le faisceau sort le long du moteur ,sous la  patte
yamaha faites remonter le faisceau le long du cadre en le fixant avec des colliers .
yamaha installez la bobine et le module d'avance (la photo montre un exemple ,mais n'importe quel endroit peu convenir)
yamaha vue du passage du fil bougie du module et de la bobine
regardez le nouveau   stator  en bas à gauche vous y voyez un repère rouge ,c'est le repère du réglage point mort haut

 

 

sur les derniers modèles le point de référence est matérialisé par un trou dans la platine
regardez le repère sur le rotor ,lors du réglage les deux repères doivent être alignés au PMH (point mort haut ),la position la plus haute du piston

Le système calcule automatiquement ,l'avance en fonction du régime moteur .

 

  Enlevez les bougies et à l'aide du rotor utilisé comme une manivelle,  amenez le vilebrequin au point mort haut sur n'importe quel cylindre

Pour cela regardez l'arbre à came ,et amener les repères en coïncidence, comme sur la photo ou bien amenez les soupapes en bascule ou bien introduisez un crayon dans le trou de bougie et amenez le piston dans sa plus haute position .

à notre avis le mieux est d'amener les soupapes en bascule .

Avec le moteur au point mort haut dégagez le rotor légèrement et réintroduisez le sur le cône ,avec les repères en face l'un de l'autre

Serrez le rotor avec l'écrou fourni ,sans oublier les rondelles .Faites courir le faisceau dans la partie supérieure du carter comme le faisceau d'origine .Contrôlez le diamètre de la bouche de sortie ,peu être que là il vous faudra agrandir l'orifice .Surtout n'oubliez pas de protéger le faisceau avec un passe fils en caoutchouc.

Il peut arriver après le premier essai que vous ayez à retoucher le réglage .Dans ce cas: 

bulletenlevez le rotor avec l'extracteur et repositionnez le dans la position désirée.
bulletun déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre diminue l'avance à l'allumage.
bulletun déplacement en sens inverse  l'augmente
avant d'utiliser l'extracteur ,enlevez la ou les rondelles
 
ce réglage permet d'avoir un réglage proche de l'origine, soit 9° d'avance au démarrage puis linéaire jusque 38° à 3000 tr/mn. Nous vous conseillons de commencer avec cette courbe
ce réglage est identique au précédent mais , l'avance max n'est atteinte qu'à 5000 tr/mn
démarrage à 5° ,puis  40° à 3000 tr/mn jusque 8000 tr/mn ou l'avance diminue pour empêcher un surrégime
démarrage à 4° puis linéaire jusque  34° à 2500 tr/mn puis 40° à 3500 tr/mn
démarrage à 24°puis rapidement jusque 36° à 3000 tr/mn, puis jusque 39° à 5000 tr/mn
De manière à faciliter le passage du faisceau la prise n'est pas monté en usine ,aussi une fois le cheminement du faisceau réalisé ,il vous faut la monter .Il est important sous peine de destruction du système de ne pas se tromper dans les branchements :le blanc va sur le blanc , le rouge sur le rouge ,le marron à la masse de la bobine et le fil vert sur la cosse unique de la bobine
Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC , ROUGE va sur le ROUGE  une fois montée les câbles sont indémontables .,   Branchez selon le schéma  92ik12_102 ou 92ik12 si regulateur DC

horizontal rule

le fil vert sortant du module est branché sur la bobine, le fil bleu-blanc est le fil d'arrêt du moteur, mis à la masse le moteur s'arrête

ATTENTION ne faites jamais courir ensemble les fils HAUTE TENSION (bougies) et les fils de commande du module le système pourrait être détruit

 Le support de la bobine est à relier à la masse ,contrôlez que la continuité de la masse est bien effective entre le moteur et le cadre. Si besoin est rajouter un câble de masse en soignant les contacts.
Puis viens la masse  ... . ... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .
Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les différents fils .
Les deux fils noirs sortant de l'alternateur  ... ...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau régulateur, dans n'importe quel sens 
Le fil marron avec cosse plate ronde  ... ... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou le moins batterie  attention à l'inversion avec le + ,le module serait alors détruit
Le fil rouge avec cosse ronde plate  ... ... relie la borne  5 du régulateur avec la borne + de la batterie ou la borene de la boite à fusibles sur laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ).

 régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

le boitier est relié à la masse par l'intermediaire de la cosse sur le boitier

 

Le fil bleu/blanc du module SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour arrêter le moteur
AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le long fil noir  du relais jusqu'au câble qui allait borne 15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu (borne 30 du relais) avec le bleu du boitier d’avance. En cas de non démarrage ou de batterie à plat  débranchez le.

 

 
Au repos la borne 30 du relais est relié au fil marron, donc à la masse, le moteur ne peu pas démarrer
lorsque vous mettez un +12 volts sur la borne 85 (fil noir) la palette du relais décolle  et le fil bleu n'est plus à la masse, le moteur démarre .
votre arrêt d'urgence (si c'est une mise à la masse ) est à brancher directement sur le fil bleu
si votre arrêt d'urgence est une coupure du 12 volts il vous faut choisir ,soit vous reliez l’arrêt sur le fil noir, soit mieux vous branchez  votre arrêt d'urgence et votre contacteur à clef en série, auquel cas que vous coupiez avec l’arrêt d'urgence ou du contacteur à clef  le moteur s’arrêtera
Le câble haute tension ..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max
Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter. N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies
assurez vous d'avoir un fusible de 16 ampères ente le plus batterie et le faisceau de la moto ,si d'origine vous en avez un plus fort alors changez le .

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr