256 TC4
Accueil Remonter Contact nous trouver Tarif Auto-Moto BOUTIQUE

 

 

 

POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES

 
Installation du  Système 73 05 799 102   256 bicylindres  TC (coulissante) ou TB (bras oscillant) Version 25.10.2007
alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie ,. Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000
Lisez toute la documentation avant de commencer à démonter ou installer quoique ce soit .
Suivez les conseils donnés .

Si vous n'avez pas les compétences techniques alors laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps, en argent et vous ne risquerez pas de détruire le système ou la moto

Lors du déballage des pièces contrôlez que vous avez bien tout reçu et que le système correspond à votre machine de même si vous n'avez pas commandé l'extracteur ,réparez cette erreur tout de suite ,il est indispensable, et est utilisable sur tout nos systèmes . En cas d'utilisation d'un outil inapproprié tel que tournevis ,marteau ,extracteur à griffes vous détruiriez le rotor (aimants décollés) et cela ne serait en aucun cas pris en charge au niveau de la garantie

 

Si vous avez un accès internet vous y retrouverez cette documentation en ligne et pourrez agrandir les photos

Avant toute installation contrôlez ,que les aimants ne soient pas décollés en appuyant dessus avec le doigt (un contrôle visuel ne suffit pas car les aimants restent en place du fait de leur aimantation) ,et avant toute mise en place de celui ci vérifiez qu'une pièce métallique n'est pas restée coller sur les aimants

Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez un extracteur M27x1,25 (Teil 99 99 799 00) non fourni dans le kit

Attention un extracteur à griffes décolle les aimants

 

Conseil pour le câblage: 
L'expérience montre que au cours des années et ce pour toutes les motos des modifications de câblage ont été effectuées. Dans ce cas contrôler le câblage avec celui d'origine

horizontal rule

allumage-electronique Vous avez reçu ces pièces !
bulletstator pré installé
bulletRotor
bulletbobine électronique 7238 avec câble haute tension
bullet)régulateur 102 ou DC
bulletfils( rouge, bleu ,marron)
bulletune vis  de 9 x 1.25 L =35 mm avec rondelles
bullet4 vis M5 x 12 avec rondelles

horizontal rule

Assurez vous que votre moto est bien stable sur un support et que vous avez un accès facile au système d'allumage N'oubliez pas qu'il vous faudra changer les ampoules pour du 12 volts .

Enlevez la batterie et décidez maintenant si vous voulez continuer à utiliser une batterie (dans ce cas une 12 volts) ou si vous n'en voulez plus. Enlevez toutes les ampoules en 6 volts :phare, éclairage compteur et feu arrière, le klaxon lui peu rester.

Vous avez la possibilité de faire un montage sans batterie ce qui vous obligera a rajouter un interrupteur et autorisera le démarrage de la moto sans clef dans ce cas appelez nous, nous vous fourniront un schéma de câblage différent. 
Pour le fonctionnement avec batterie suivre les étapes suivantes

.Montage avec relais (fourni avec les pièces)
L'arrêt du moteur ce fait comme d'habitude .Le seul inconvénient est qu'au cas ou la batterie soit défectueuse il faut débrancher la liaison entre le relais d'arrêt et la bobine d'allumage
Option sans relais position 5
Avantage: La moto peu fonctionner complètement sans batterie ,un plus pour ceux qui n'utilisent pas régulièrement leur moto . 
Inconvénient L'allumage ne peu pas être coupé comme d'origine et la moto peu être démarrée sans clef . L'arrêt se réalise en mettant le temps de l'arrêt du moteur le contacteur sur la position n° 5 puis retour .
Variante sans Batterie:
Le relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à  la masse, par exemple au guidon
 
Truc: on peu utiliser le bouton du klaxon pour arrêter la moto.

horizontal rule

 Retirer le volant et les bobinages . Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système;

horizontal rule

Regardez la nouvelle platine en aluminium vous y verrez à gauche de l'ouverture de passage du faisceau une marque en forme de demi cercle

C'est un des repère d'allumage . .
Attention ce repère n'est valable que si le faisceau passe bien par l'ouverture indiquée sinon le repère est décalé de 120 ° en sens des aiguilles d'une montre
Installez la nouvelle platine  avec son bobinage sur le bloc moteur et fixez la avec les 4vis  fournies .si vous avez l'impression qu'il porte mal alors vous avez certainement coincé le faisceau dessous !.

Assurez vous de nouveau que la platine repose bien à plat et aucun fil ne soit coincé dessous .   

La grosse bobine noire doit être en direction de l'arrière de la moto .

Fixez le câble avec un collier passe dans les fentes

horizontal rule

Surtout ne réalisez aucunes modifications sur votre bloc-moteur
(la photo montre un autre moteur)

horizontal rule

Regardez maintenant le rotor ,sur son pourtour ,vous y verrez une petite marque (voir photo) .Il est conseillée de la souligner avec un crayon feutre (comme sur le photo) de manière à bien la voir au moment du montage .

horizontal rule

Enlevez les bougies et amenez le piston en position d'allumage : 3.5 mm avant le point mort haut,  pour vous adapter au nouveaux carburants
utilisez le rotor comme une manivelle pour faire cela .

 une fois la bonne position trouvée introduisez le rotor de manière à avoir les deux repères en coïncidence et appuyez fortement sur celui ci

horizontal rule

Dans cette position serrez le rotor avec la vis d'origine sans oubliez la rondelle ,faites un tour moteur pour contrôler ,au cas ou utilisez l'extracteur pour dégager le rotor et recommencez !

Enfin vérifiez que rien ne frotte lors de la rotation du rotor .

horizontal rule

Installez la nouvelle bobine à un endroit adéquat ,par exemple sous le réservoir ou dans un des coffres latéraux  et laissez une des vis de maintien desserrée de manière à venir y rajouter la masse .

horizontal rule

Installez de même le régulateur et le relais

Réalisez les branchements comme indiqué sur le plan: 72ik102   ou 72ir

*

Pour faciliter le passage des câbles les prises en bout ne sont pas montées, il vous faut maintenant les installer .Pour cela encliquetez la cosse en plastique dans la prise, puis introduisez chacun des fils un par un en faisant bien attention à respecter les couleurs (en cas d'erreur vous ne pourriez plus enlever le fil) jusqu'à sentir un clic signifiant que le fil est bien engagé à fond:...

bulletblanc va sur blanc
bulletrouge va sur rouge

au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 

Le fil marron de l'alternateur avec cosse plate ronde est branché sur le support de la bobine (masse) .Sans cette liaison le système ne fonctionne pas ,ne vous contentez pas de la masse du cadre .

les deux câbles noir du nouveau générateur viennent sur les broches 1/4 du nouveau régulateur. Aucun risque d'inversion ils sont interchangeable (courant alternatif)
le nouveau câble marron avec une cosse ronde plate a un bout ... sur la borne  3 du régulateur /redresseur et sur la masse, soit de la batterie soit du cadre. ATTENTION PAS D'INVERSION AVEC LE PLUS !
le nouveau fil rouge avec une cosse plate ronde ... réalise la liaison entre la borne 5 du régulateur et le plus de la batterie ou le plus du faisceau en cas de non utilisation de la batterie.
                                                              avec régulateur 102:

*

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

assurez vous d'avoir un fusible de 15 amp entre régulateur et batterie 

*

Le fil bleu/blanc de la bobine   est le fil de coupure moteur ,

Mis à la masse ,le moteur s'arrête!

CONSEIL:
En cas de problème d'allumage debranchez tout d'abord ce fil .

SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour arrêter le moteur

AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le long fil noir  du relais jusqu'au câble qui allait borne 15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Relirez le fil bleu (borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage commencez par le débrancher.

SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour arrêter le moteur

câblage Relais

bulletle fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des bornes 87 a et 86 va a la masse
bulletle fil noir de la borne 85 va a la borne plus contact  du contacteur a clef
* le câble haute tension ... ... sont à visser dans la bobine et à recouvrir de la protection . Il est plus facile de la faire avant le montage de la bobine .Les fils livré doit être impérativement utilisé et aucun autre.
Il est recommande de changer les bougies et l'antiparasite  (de résistance comprise entre 0-2 K ohm) .
 

*

À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.  Comme première étape débranchez  du boitier d'avance le câble bleu d'arrêt moteur.. N'utilisez pas de bougies avec résistance incorporée (NGK type R°

 

* ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous avant de démarrer votre machine . 

#

Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

#

Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

#

Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

#

Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

#

Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

#

L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

#

N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

#

Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

#

N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

#

Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr