350 eletronica
Accueil Remonter Contact nous trouver Tarif Auto-Moto BOUTIQUE

 

 

      POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES
 
MV Agusta 350 Elettronica
MV Agusta 350 GT Tipo 216
MV Agusta 30 Sport Tipo 216 "Ipotesi"
 
systeme 73 43 999 MV augusta en allumage electronique  
Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez que notre extracteur M 27 X 1.25 et rien d'autres   .

En cas de destruction des aimants du rotor la garantie ne jouerai pas:

73 43 999

Vous devez avoir reçu toutes ces pièces

bulletle stator avec sa plaque de montage
bulletle rotor
bulletl'avance électronique (boite noire)
bulletla bobine double allumage et le câble haute tension
bulletle redresseur/régulateur  type 102
bulletdes fils marron, rouge, bleu
bulletdiverses petites pièces
bulletcourse/alésage 56 x 63 mm
bulletavance 35°

 

Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez un accès facile à l'alternateur.  Vider le réservoir puis retirer le de la moto.

Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon en 6 v lui peu rester.

Dans un premier temps enlevez l'ancien allumage  DANSI (générateur bobine etc...)Déposez le couvercle d'alternateur, débranchez  tout les fils et éloignez  les de la moto, sans les couper..
Desserrer les  vis de maintien du stator et enlevez le. Pour enlever le rotor vous avez besoin d'un extracteur.
Débrancher les fils de la bobine et retirez la,

Enlevez la clavette ,surtout ne l'oubliez pas .

Le nouveau stator est composé de 2 parties:
bulletune platine aluminium de support des bobinages
bulletles bobinages

Desserrez les 3 vis allen (6 pans creuses)  M6 et écartez légèrement le stator de manière à avoir accès aux vis de fixation de la platine en positionnant  le faisceau en direction du passage de sortie d'origine

serrez la platine avec les 3 vis M4,puis remontez les bobinages
regardez la platine ,vous y voyez un repère (point rouge) c'est un des repères d'allumage ,l'autre se trouve sur le rotor

 

Repositionnez les bobinages sur la couronne. Faites attention que les câbles ne soient pas pincés dessous et prenez garde à  bien introduire la bordure de la couronne à fond dans son emplacement, de manière à positionner parfaitement les bobinages et veillez à ce que l'ouverture dans laquelle passe le faisceau débouche bien sur une partie libre de manière à ce que celui ci (faisceau) ne force pas  sinon, en cas de montage même légèrement de travers le rotor risque de venir  toucher les bobinages et les détruire.

Passez le faisceau à l'extérieur du moteur, par le trou prévu à cet effet ,il vous faudra peu être l'agrandir légèrement ,en tout cas utilisez un passe fils en caoutchouc pour protéger le faisceau
Enlevez les bougies et amener le piston au PMH (point moirt haut)
 
Une fois ceci effectué, retirez le rotor en prenant garde de ne pas bouger le vilebrequin .Puis repositionnez le de manière à ce que les repères du rotor et du stator coïncide  Serrer le rotor avec l'écrou d'origine    EN FAISANT BIEN ATTENTION DE NE PAS BOUGER LE VILEBREQUIN. Faites un tour moteur puis  contrôlez de nouveau le réglage du rotor. Au cas ou retirez le avec l'extracteur et refaites le réglage. Remontez les bougies
Maintenant vous devez trouver une place pour la bobine le régulateur et l'avance électronique . Le régulateur n'a pas besoin d'être refroidit et peu trouver place à n'importe quel endroit de la machine .Voyez ci-après quelques emplacements ou vous pouvez installer ces pièces.
Avant l'installation de l'avance électronique regardez les interrupteurs sur le cote de la boite .Il y en a 4 qui  permettent, de sélectionner différentes courbes d'avances.
A notre point de vue  la meilleure courbe pour votre machine( MV) est sélectionnée en choisissant 1.2.3 sur ON et 4 sur OFF. La courbe commence à 5° du démarrage à 1200 tr/mn et 41 ° à 3800 tr/mn.
 La courbe la plus fréquente et la plus sure pour tout les 4 temps. Départ à  9 dégrées puis jusque 38° à   3000 tr/mn.
Départ à  4 jusque 34 à 2500 tr/mn, puis 40 dégrées à partir de  3500 tr/mn

pour le câblage reportez vous maintenant au schéma électrique  92ik102  soit:

*

La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le blanc sur le blanc. Une fois encliqueté les prises sont indémontables

...  Reliez maintenant les  câbles sortant du module d'avance rouge, blanc  à l'alternateur en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC ,le  ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables .
bulletblanc sur blanc
bulletrouge sur rouge
bulletle fil marron avec cosse ronde est à brancher à la masse
bulletle fil vert est branché sur la boine
au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 
*

Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit

*

Le nouveau régulateur est équipé d'un redresseur ,d'un régulateur et d'un condensateur intégré ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les deux fils noirs arrivant du stator

*

* Le fil marron avec cosse plate ronde  ...

... relie la borne du régulateur avec la masse ou le moins batterie  attention à l'inversion avec le + ,le module serait alors détruit

*

Le fil rouge avec cosse ronde plate  ...

... relie la borne  du régulateur avec la borne + de la batterie ou la borne de la boite à fusibles sur laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ).

Assurez vous de bien avoir entre  la batterie et l'utilisation un fusible de 16 ampères ,si vous avez un fusible  plus fort alors  changez le impérativement 
*

Reste le fil bleu (quelquefois bleu/blanc) du boitier d'avance  . Fil d'arrêt moteur

 

Conseil:
En cas de problèmes de démarrage, tout d'abord débrancher ce fil. La plupart du temps le problème est résolu et la panne doit être cherchée dans le contacteur .

 installez un interrupteur de mise à la masse du fil bleu/blanc  ou à une borne de mise à la masse sur le contacteur à clef
* Le câble de haute tension (bougie)

S'il vous plait n'utilisez que le câble fourni et rien d'autre .Vous risqueriez de detruire le systeme

... vissez le dans la bobine et protégez l'entrée avec le capuchon en caoutchouc fourni ,faites le si possible avant l'installation de la bobine ,c'est plus facile .
Profitez en alors pour changer ,et la bougie et l'antiparasite (0-2 Kohm max).
N'utilisez pas   de bougies avec résistance incorporée (préfixe R chez NGK)
*

 

 
 

Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour avoir de l'étincelle.

La résistance entre les deux sorties est de  6,2kOhm. Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un stroboscope .

L'allumage ne se fait que lorsque tout est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est pas connectée.

*

Enfin avant de démarrer et avant le premier essai ,contrôlez de nouveau tout le montage posément en recherchant tout ce qui pourrait amener une panne . N'oubliez pas de remplacer les ampoules par du 12 volts, le klaxon lui peu rester et ne nécessite juste qu'un réglage .

* IMPORTANT: N'oubliez pas qu'en cas de rectification du vilebrequin ,le rotor s'enfoncerait trop profondément et viendrait détruire le bobinage, dans ce cas appelez nous nous vous fourniront un autre rotor .

 

Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

#

Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

#

Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

#

Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

# Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

#

Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

# Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

#

L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

#

N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr