350N.GTS.TV.SX.SS
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes

 Système 73 66 999 00  AERMACCHI 350  N/GTS/TV/SX/SS

avec allumage ducati ou  dansi  ,gros vilebrequin: 24.80 mm

voir ici photo du moteur

 Version 24.05.2007

possibilité de double allumage
ducati elektronica ou dansi
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur  M27x1,25 (ref99 99 799 00) non fourni avec le kit. Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

 


Vous avez reçu toutes ces pièces

En fonction du modèle vous aurez une bobine simple ou double. 

Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez accès à l'alternateur.  Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester 

28 - 30 ° gt sprint

350 tv 32-34°

D'abord enlevez toutes les anciennes pièces

Enlevez le couvercle de l'alternateur ,puis débranchez tout les fils de la dynamo et enlevez les du bloc moteur ,sans les couper.

Dévissez les deux vis de maintien du stator et enlevez celui ci .Dégagez le rotor du vilebrequin à l'aide d'un extracteur

Débranchez les fils de la bobine et enlevez la

Les pièces d'allumage du coté droit de la moto ne seront plus utilisées (rupteur et avance centrifuge). vous de décider si vous les enlevez ou non.

La nouvelle platine support des bobinage se compose de trois parties
bulletune plaque en aluminium épais (adaptateur)
bulletune plaque de base en aluminium pour les bobinages.

Desserrez les trois vis M 6 et écartez légèrement le stator de manière à avoir accès au vis de maintien de la platine

Installez la plaque d'adaptation sur le bloc-moteur sans oublier d'installer un joint et /ou un produit d'étanchéité. Ceci dans le but d'étanchéité de  votre vilebrequin ! Serrez avec précaution les vis de l'adaptateur en faisant attention de ne pas abimer le joint
Installez maintenant la couronne en acier et la platine support bobinage

Serrez les deux platines sur l'adaptateur à l'aide des deux vis M5 x12 fournies
En aucun cas vous ne devez utiliser des vis plus longues!.

Installez maintenant le bobinage sur le support en faisant très attention de ne pas abimer le faisceau.

Assurez vous que les  platines soient bien emboitées ensemble et que le bobinage n'est pas un tant soit peu de travers. Serrez le stator avec les trois vis M6X30 ; 

Faites courir le faisceau dans la partie supérieure du carter .Contrôlez le diamètre de la bouche de sortie ,peu être que là il vous faudra agrandir l'orifice .Surtout n'oubliez pas de protéger le faisceau avec un passe fils en caoutchouc.!)

 

Regardez le nouveau rotor Vous trouverez sur la circonférence de celui ci  un trait gravé (voir photo) C'est le deuxième repère du point d'allumage  Réglage  dans la position PMH (point mort haut) avec les soupapes en bascule  ( position la plus élevée du piston)

contrôlez qu'aucune pièce métallique n'est venu se coller sur les aimants

 

   
Regardez le nouveau stator, le repère PMH se trouve à la fin de la première bobine cuivre après les petites bobines noires. Si ce n'est pas le cas alors il vous faut en tracer un
   
Enlevez la bougie et amener le piston  au point mort haut , mettez simplement  les soupapes en bascule ( donc le piston dans sa position la plus élevée) Quand la position point mort haut est trouvée retirez alors doucement le rotor en évitant soigneusement de bouger le vilebrequin et réintroduisez le en mettant les repères stator et rotor en face . 
Pour tourner le moteur plus facilement vous pouvez utiliser le rotor comme une manivelle en l'engageant sur la queue de vilebrequin sans le bloquer..
Profitez en pour contrôler si le volant ne touche pas à la plaque support et qu'il s'engage bien sur le cône. Serrez le rotor avec l'écrou  special de 18 fourni ,ATTENTION pas à gauche  sans bouger le vilebrequin ,puis remonter la ou les bougies .
bulletIl peu arriver après le premier essai que vous ayez à retoucher le réglage .Dans ce cas: 
bulletenlevez le rotor avec l'extracteur et repositionnez le dans la position désirée.
bulletATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 
Maintenant il ne vous reste plus qu'à trouver une place pour la bobine, le boîtier d'avance et le régulateur. Quelques exemples de places utilisables sont montrées ici.
Les quatre petits interrupteur sur le boîtier d'avance servent à sélectionner la courbe d'avance..
De notre point de vue la meilleure courbe d'avance pour l'Aermacchi est celle sélectionnée avec 1,2,3 sur ON et 4 sur OFF; ce qui donne une avance de 5° au démarrage jusque 1200 tr/mn jusque 41° à partir de 3800 tr/mn

De manière à faciliter le passage du faisceau la prise n'est pas monté en usine ,aussi une fois le cheminement du faisceau réalisé ,il vous faut la monter .Il est important sous peine de destruction du système de ne pas se tromper dans les branchements :le blanc va sur le blanc , le rouge sur le rouge et le jaune sur le jaune.
Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie
.Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le système ne fonctionne pas.  schéma 91ik_102

Le fil gris ou vert du module de commande

... est relié à la  borne unique sur la bobine

Puis viens la masse  ... .

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

Le fil bleu/blanc du module de commande 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

 Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique- Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts.
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu du boitier d'avance c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

       

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage:.penser a  contrôler tout le reste,toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr