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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes

 
 

MAGNETO pour citroen B12

71 97 599 29

Version 16.03.2017
 


IMPORTANT:

Lisez complètement toute la documentation avant de commencer à monter ou faire des modifications au kit que vous avez reçu

Au cas ou vous n'ayez aucune connaissances mécaniques ,laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps , en argent et en complications inutiles .Par suite d'un mauvais montage le système  et même la moto peuvent être détruits.

:

contrôlez d'abord que ce qui vous a été livré correspond bien aux caractéristiques de votre machine:

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utilisation à la vitesse  du vilebrequin  4000 Tr/mn max

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hauteur d'axe de 44.6 mm (ou sans plaque d'adaptation :38 mm)

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fixation par bvis sur  support plan(M10)

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 4 cylindres en ligne  4 Temps

 

les différences essentielles par rapport à la monte d'origine sont les suivantes:

 

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Vous avez reçu ces pièces pour LUCAS:

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la magdyno prête à fonctionner.

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le boitier d'avance

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le câble haute tension

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capuchons caoutchouc

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un câble bleu de prolongation de la coupure moteur

 

Vous avez reçu ces pièces pour BOSCH:

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la magdyno prête à fonctionner.

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le boitier d'avance

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le câble haute tension

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capuchons caoutchouc

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un câble bleu de prolongation de la coupure moteur

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2 Colliers 

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1 écrou de fixation du rotor

 

nous avons maintenant réalisé des systèmes adaptables aussi bien sur BOSCH que sur LUCAS aussi trouvez vous sur la face d'appui les trous pour système BOSCH et les filetage pour le montage de la platine LUCAS

AU CAS OU VOUS VOUDRIEZ MONTER AUTRE CHOSE QUE LA PLATINE LUCAS ATTENTION A LA LONGUEUR DES VIS :13 MM maximum sinon vous bloquez le rotor

pour les systèmes spécifiques LUCAS une platine d'adaptation est livrée qui amène la hauteur d'axe à 44.6 mm comme d'origine et 4 plots sont insérés pour le montage

Ces plots sont vissés et peuvent si nécessaire être démontés .

 

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Non compris mais nécessaire en cas de fonctionnement sans batterie et de clignotants ,le condensateur de filtrage qui doit être branché à la place de la batterie .La polarité doit être respectée et est clairement indiquée sur le condensateur + au câble positif et l'autre à la masse.

le fil rouge positif est donc branché à la fois sur le condensateur (+) et au contacteur à clef (borne 30)

 

 

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si vous le désirez nous pouvons vous fournir un boitier vide pour simuler la batterie dans lequel vous pourrez installer le boitier d'avance et le condensateur .

 

vous pouvez aussi l'utiliser pour y installer un accumulateur de 12 volts

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Préparation de l'installation  

 
  1. Enlevez la magneto existante comme indiqué dans votre manuel.

  2. Enlevez la batterie de 6 volts

  3. si vous avez le plus à la masse vous devez refaire le câblage de  votre moto avec le moins à la masse.

  4. intervertissez les fils arrivant à l'ampèremètre

  5. échangez les ampoules 6 volts pour des 12 volts de même puissance (watt).

  6. nettoyez correctement l'emplacement ou va venir se monter la magdyno et contrôlez la planéité du support de la magdyno.

  7. installez provisoirement la magdyno à sa place et contrôlez qu'aussi bien les ailettes du moteur que tout autres pièces ne touchent pas la magdyno .

  8. le klaxon lui devrait fonctionner normalement si le bruit vous semble inhabituel alors vous devez le régler

 

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Remarquez lors du montage les 2 petits interrupteurs sur le cote du boitier d'avance ,ils servent à régler les différentes courbes d'avance pour les séries commençants par 0806. .

Dans le tableau ci_dessous :1 signifie ON et 0: OFF

Soit
1 = switch sur "ON"
0 = switch sur "OFF"
exemple de gauche : 1-0 = ON-OFF

Position des switch:
1-2
début de l' avance en degrés à
1,250 rpm
pleine avance
2,500 rpm
 avance MAXIMUM Recommandé pour:
0-0 6 degrés 34 28 bicylindres
1-0 4 36 32 mono 2 bougies
0-1 4 40 36 mono cylindre
1-1 2 degrés après PMH 40 42 moto avec problème de retour de kick
les valeurs en jaune sont dépendantes de l'avance initiale tandis que les valeurs en vert sont totalement indépendantes(devellopement de l'avance).

Ces courbes ont été adaptées aux moto qui ont des difficultés à garder un ralenti stable en dessous de 1000 tr/mn ,c'est pourquoi il a été nécessaire de calculer une courbe avec un ralenti à 1250 tr/mn

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la magdyno est reliée au boitier d'avance externe par l'intermédiaire d'une fiche 4 broches  déjà installée . 

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jaune sur jaune :impulsion brute

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bleu/blanc sur bleu/blanc: impulsion régulée

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rouge/noir sur rouge/noir tension alternative pour la bobine (300 volts)

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blanc sur blanc (Masse)

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le câble bleu tout seul est le câble d'arrêt moteur ,mis à la masse le moteur s'arrète

Si vous deviez absolument démonter cette prise, faites très attention au remontage de bien la reconnecter comme elle était .

 

mis à la masse le moteur sarrète

en cas de panne d'allumage commencer par débrancher ce fil

 

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le réglage du point d'allumage s'effectue comme suit ::

Enlevez les 4 vis tètes cruciformes du couvercle supérieur arrière (pas les vis 6 pans creux!)

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Ecartez avec précaution le couvercle .

Attention ! pas trop loin car la bobine et ses connections y sont attachées .

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Vous pouvez maintenant voir le capteur et le rotor avec les doigts de déclenchement (2)

Le point d'allumage est réglé par la position d'un de ces doigts(n'importe lequel) par rapport au capteur .

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Au bout de la arbre est installé une vis 6 pans creux permettant de tourner l'arbre facilement à l'aide d'une clef de 3 mm.

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pendant le réglage du point d'allumage

C'est là ou la plupart des erreurs sont produites. Lisez impérativement les points suivants pour comprendre la logique de cette procédure .

1. Tout d'abord préparer le module pour le mettre en position d'avance maximale

Les dessins suivants vous montrent les positions du doigt par rapport au capteur (plus exactement au noyau du capteur ) en posiition d'avance maximum .

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position en avance maximum:

Ici dans cette position le bord gauche du doigt est rentré au 2/3 (4 mm) du noyau métallique du capteur pour les arbres tournant à droite vu (par derrière) comme sur l'image .

 

Réglez la distance entre le noyau du capteur et le doigt du rotor à 0.25-0.3 mm avec une cale

Pour les systèmes tournant à gauche le réglage est inversé et le bord droit du doigt doit alors être pris comme référence

Le système peu fonctionner aussi bien dans un sens que dans l'autre

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2. Maintenant amenez le vilebrequin dans sa position d'avance maximum ,pour la plupart des moto monocylindre à magneto c'est compris entre 38° et 40° avant le point mort haut (PMH),pour les bicylindres  32°-34°.

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3. Lorsque à la fois la MAGDYNO et le moteur sont en position d'avance maximum engagez les pignons respectifs ,serrez la magdyno et faites un tour moteur jusqu'à la pleine avance pour contrôler le reglage . 

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Vous pouvez aussi si vous ne connaissez pas l'avance maximun ,reglez avec le moteur au PMH

Position au point mort haut  

la représentation est pour une rotation à droite ,pour une rotation à gauche c'est inversé.(doigt à gauche du noyau)

 

 

 

 

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Comme un réglage précis par les engrenages n'est pas  toujours possible une possibilité de réglage fin est donnée par le déplacement latéral du capteur ,

MAIS ATTENTION

lire le paragraphe suivant

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Les vis de fixation du capteur ne doivent être que desserrer et non démontées ,sinon la platine support de ces vis tomberait dans la MAGDYNO, aussi ne les desserrer que de ce qui est nécessaire pour déplacer le capteur

Puis une fois le réglage fin effectué ,bien resserrer les vis pour ne plus qu'elles se desserrent, même si vous ne les avez pas desserrer ,contrôlez le serrage avant tout démarrage de la machine .   

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Pendant que le boitier support bobine est ouvert profitez en pour regardez le faisceau électrique et contrôlez  qu'aucun fils ne risque de venir en contact avec le rotor . Utilisez si nécessaire un collier plastique pour les fixer .

bulletLe Jaune de la bobine va sur le Bleu/Blanc de la magdyno
bulletLe Rouge/Noir de la bobine va sur Rouge/Noir de la magdyno
     Le bleu de la bobine va sur le bleu de la magdyno

Attention:
N'utilisez jamais une magdyno sans avoir au préalable fait tout ces contrôles .

régler l'écartement des électrodes de la bougie à 0.6mm

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Il n'y a aucune raison de démonter la magdyno ,aussi pour satisfaire votre curiosité voici une photo de l'intérieur ,aucun autre réglage n'est à effectuer .

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Le câblage est différend d'une moto sur l'autre . Il existe pourtant quelques similitudes importantes ,voyez ci-après un schéma d'une moto anglaise équipée de notre magdyno .

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Le câblage comprends essentiellement la liaison entre la MAGDYNO et le boîtier de commande ainsi que la fixation du câble haute tension .

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Le câble d'éclairage est le long câble rouge qui délivre du + 12 v,l e moins est connecté directement eu boîtier de la MAGDYNO et de ce fait au moteur et au cadre de la machine .Le montage d'un fusible de 6 A en série avec le câble (+) est nécessaire .

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En cas de montage avec une batterie un interrupteur de coupure doit être alors monté pour éviter la décharge de la batterie au travers de diodes du système.

 

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a évacuer le courant 

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A cause de son champs magnetique puissant l'appareil ne doit pas se trouver à proximité d'un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou de tout autre appareil medical electronique pour eviter tout dysfonctionnement.

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Apres le montage bien s'assurer que les maintien sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le reste,toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse.

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40000 volts donne une étincelle fine et dense.

  L´unite rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle 

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage.

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

# Attention en cas d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas.

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes
Documentation

 

 

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