Boîtiers de gestion électronique d'avance
:
Le calculateur d'avance
références 500
à
214€ TTC

ou
L'option gestion d'avance
intégrée références 505 à
128€TTC

Réglages communs des boîtiers d'avance
:
-
Bloquer toute avance mécanique ( s'il y a lieu ) de préférence
masselottes bloquées à fond, ce qui permet de rester dans le débattement
d'origine de l'allumeur pour le réglage de l'avance.
-
Brancher le capteur en direct sur le module, sans passer par le boîtier
d'avance pour le boîtier 500, pour caler le point d'avance en statique,
de la valeur du développement maxi que l'on voudra obtenir à plein
régime.
(
exemple 35° au Point Mort Haut ).
Utiliser la prise de LED du module d'allumage.
-
Connecter le boîtier de gestion de courbe pour le boîtier 500.
- Dès que
le démarreur sera actionné, le point d'avance viendra à la valeur
correspondant au démarrage et, une fois le moteur en route, la courbe se
développera
boîtier références 500 :
Les boîtiers des références
500 ( Allu500 et Mot500 ) sont tous préprogrammés et
préréglés pour votre moteur ou selon votre demande
particulière, cependant vous pouvez rapidement et simplement
changer de courbe en actionnant des petits curseurs très
accessibles, il est donc
inutile d'avoir un PC.
Vous avez le choix entre 4
courbes et le calage initial est illimité, ce qui vous donne
un éventail de possibilités presque à l'infini.
Ils sont prévus pour commander les moteurs de 1 à 8 (ou
12 en 2 fois 6 ) cylindres, en ligne ou en V, 24, 12 ou 6
Volts , négatif ou positif à la masse ( seul le branchement
est différent ). |
option références 505 :
L'option références 505 ( Allu505 et Mot505 ) est mono
courbe intégré au module, reprogrammable par nos soins (Allu
502), ce montage est discret car il n'y a pas de boîtier
supplémentaire.
Nous disposons d'une base de donnée importante nous
permettant de bien adapter la courbe à votre moteur et notre
propre programme nous offre la possibilité de personnaliser
la gestion d'avance à votre demande, avec ou sans limiteur
de régime.
Prévue pour commander les moteurs de 1 à 8 (ou 12 en 2
fois 6 ) cylindres, en ligne ou en V, 24, 12 ou 6 Volts ,
négatif ou positif à la masse ( seul le branchement est
différent ). |
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA GESTION DE COURBE
DESCRIPTION
Le système comprend un microcontrôleur, un oscillateur à quartz 20Mhz, 6
switchs de sélection, un circuit d’entrée, un circuit de sortie et une
alimentation régulée.
PRINCIPE DU DEPHASAGE
* Le déphasage est obtenu par une tempo, intercalée entre l’entrée et la
sortie, qui retarde le changement de niveau de la broche de sortie par
rapport à celle d’entrée.
* La durée de la tempo dépend de la cartographie sélectionnée par les
switchs 1 et 2 et du régime moteur
VALEUR DE LA TEMPORISATION
Trois phases de fonctionnement :
* Régime moteur inférieur à 90tr/mn : la valeur tempo est fixe et dépend
de la cartographie choisie pour obtenir une avance nulle à 200tr/mn.
* Régime compris entre 90 et 732tr/mn : la valeur tempo est calculée
pour obtenir le déphasage total de la cartographie choisie, soit 14,
17,5, 28 ou 35 degrés.
* Régime moteur supérieur à 732tr/mn : la valeur tempo est calculée
après interrogation de la cartographie sur la valeur du déphasage à
obtenir.
PRINCIPE DU CALCUL DE LA VALEUR TEMPO
1 — Le microcontrôleur mesure la durée d’une période du signal d’entrée
(angle d’ouverture + angle de fermeture) puis, après lecture de la
position des switchs 4, 5, 6 indiquant le nombre de cylindres, calcule
le régime moteur.
2 — calcul à partir du régime moteur de la cartographie et en ramène la
valeur de déphasage à appliquer.
3 — calcul de la valeur tempo :
TEMPO = (durée d’une période x nombre de cylindres x valeur
cartographie)/360
-dans la pratique, un tour vaut 512’ et la valeur inscrite dans la
cartographie est de 4 fois la valeur à obtenir, ce qui permet d’obtenir
en cartographie une résolution de 0,17°-
Si la valeur cartographie égale zéro, le signal de sortie n’est décalé
que de 5m sec, ce qui correspond à environ 0,2° à 6000tr/mn.
CARTOGRAPHIES
* Il y a 2 cartographies de 256 octets chacune, sélectionnées par le
switch 1, dont la valeur peut être divisée par 2 par le switch 2
* La cartographie est logarithmique, ce qui lui donne une grande
définition dans les bas régimes pour obtenir la courbe la plus douce
possible