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Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur fourni M27x1,25 (Teil 99 99 799 00). |
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| Vous avez reçu toutes
ces pièces
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Les antiparasites doivent être obligatoirement blindés
(disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer
les bougies . Si vous utilisez un
antiparasite de 1 à 5 KOhms alors n'utilisez pas de bougies
résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors
utilisez des bougies résistives avec préfixe R ; Attention
le convertisseur et le boitier de commande ne doivent jamais être
installés l'un à coté de l'autre ,le boitier serait alors détruit. |
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Installez vous confortablement et si
possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès
facile au volant magnétique.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si
vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v.
Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut
installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt
minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage
compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester |
Aperçu du travail à effectuer:
Les rupteurs d'origine sont remplacées par un système à effet
hall : capteur effet hall + rotor .Le piston du cylindre gauche doit
être positionne à 50 ° avant PMH (point mort haut) avant de
commencer le démontage et le remontage des nouvelles pièces
L'avance centrifuge est remplacée par une avance électronique
L'alternateur d'origine est remplacé par un nouveau à aimants
permanents ,ne necessitant pas d'excitation et permettant un
fonctionnement sans batterie
Avant d'enlever l'alternateur servez vous de celui ci pour amener
le cylindre gauche à 50° avant PMH;
L'utilisation du demarreur n'est plus possible |
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| tout d'abord |
| Retirez l'avance centrifuge et les rupteurs |
| l'arbre à came tourne en sens inverse des aiguilles d'une
montre |
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installez le capteur à effet hall en
passant les fils de l'intérieur vers l'extérieur sans oublier le
passe fils |
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serrez le, provisoirement avec les deux
vis sans oublier les rondelles |
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retirez le couvercle d'accès à
l'alternateur après avoir vidangé le moteur, puis enlevez les
bougies pour tourner le moteur plus facilement Pour bien différencier
entre les pistons gauche et droite qui arrivent en compression
,démontez les caches des culbuteurs et contrôlez bien que sur le
cylindre gauche ,avec le piston au PMH les soupapes soient libres
,vous êtes alors sur d'être en compression sur le cylindre gauche. |
vous devrez tout d'abord faire
un repère sur le rotor à 33.8 (34 ) mm sur la gauche du repère LT cad
50° avant PMH sur la CB250/350; Avant d'installer le disque de
déclenchement ,il vous faut amener le piston du cylindre
gauche à 50° avant PMH ce qui est réalise en mettant le
nouveau repère (H) en face du repère du stator après avoir enlevé les
deux bougies. le moteur tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre
Dans cette position le cylindre gauche ( que nous appellerons 1°
cylindre) est à 50° du PMH
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il vous faut garder cette position du
vilebrequin tant que vous n'avez pas fait le réglage du capteur à
effet hall Avec le vilebrequin dans cette position installez le
rotor du capteur à effet hall en ayant les deux vis de blocage (clef
allen) face à vous de manière à pouvoir les
bloquer, une fois le réglage fait, il faut que vous puissiez tourner
le petit rotor de déclenchement sur son axe sans bouger le vilebrequin .
Pour faire le réglage vous devez réaliser le branchement du
capteur et avoir une alimentation :6,9 ou 12 volts |
Si vous n'avez plus le rotor d'origine pour faire le
réglage ,alors vous pouvez utiliser le nouveau rotor pour le faire |
Amenez le cylindre gauche au PMH (point mort haut) puis
découpez une bande de papier de 45 mm de long ,posez la sur le
pourtour du rotor et marquez avec un crayon feutre le
début et la fin de la bande , cette distance représente
exactement 50°Installez maintenant le rotor sur le
vilebrequin (le moteur
est toujours au (PMH),en alignant le repère droite en
face du trou de fixation supérieur du carter .
Tournez maintenant le moteur (le rotor doit tourner en même
temps sans glisser sur le vilebrequin) dans le sens des
aiguilles d'une montre jusqu'à amener le repere de gauche
en face du trou de fixation ,le moteur est alors à 50° du PMH
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Faire courir le faisceau par le trou
d'origine du faisceau des vis platinées ,installez la
protection en caoutchouc autour du faisceau.
installez la bague à la place du support des anciennes vis
platinées en la fixant avec les vis M5X16 sans oublier les
rondelles.
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pour le réglage et
l'installation ,reportez vous au schéma
7451-2_ |
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6 faisceaux sortent du boitier n°1:
prise liaison à l'alternateur :fils blanc et rouge/blanc
n°2: prise de branchement du capteur effet hall(
fil jaune/noir, rouge/noir blanc et bleu/rouge )
n°3 prise de liaison à la bobine n°1 rouge, blanc et jaune/noir
) n°4 prise de liaison bobine n°2 ( rouge, blanc, rouge/noir
et rose) et aussi au câble de réglage une cosse plate ronde (n°5)
avec fil marron pour branchement à une masse soignée un fil bleu
(n°6) pour arrêt du moteur |
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Apres avoir passe le faisceau du
capteur à effet hall
il vous faut brancher les connecteurs dans la prise prévue à
cet effet Insérez la partie femelle de la prise dans la partie
male (attention ne vous trompez pas ,il y a un détrompeurs, vous
forcez c'est que la prise est à l'envers), puis introduisez les
connecteurs un par un ,en respectant scrupuleusement les couleurs
contrôlez consciencieusement les couleurs
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regardez le fil n° 4 du module de commande avec un
fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et marron) sur la
prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du
fil de réglage une pile 6 ou 9 volts, ou directement une batterie 12
volts.
ATTENTION : le rouge est le plus et le blanc le moins
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| La représentation sur l'image de gauche n'est la que pour la
bonne compréhension du système ,en réalité le capteur est déjà
monté sur la moto à la place des vis platinées Lorsque vous
tournez le petit rotor sur son axe dans le sens normal de rotation
(sens inverse des aiguilles d'une montre)
à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la
pile de 9 v ou la batterie 12 v ,vous remarquerez que tout d'abord une
diode s'allume puis s'éteint et 90° plus tard c'est l'autre diode .
La diode jaune correspond à la bobine branchée sur la prise n°3 avec
un fil jaune/noir .
La diode rouge à la bobine branchée sur la prise n° 4 (fil
rouge/noir et fil rose)
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Maintenant il vous faut
réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être
amené à 50° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en
compression (cylindre gauche). Pour cela installez un cercle gradué en bout du
vilebrequin ou bien vous avez déjà mis le moteur à 50° comme indiqué
plus haut .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le
réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un
réglage comme d'origine mais seulement 50° avant le PMH; |
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Donc avec le vilebrequin à 50° avant le PMH du
1°cylindre en compression et avec le câble de réglage initial
branché sur son alimentation , Pour un arbre à came tournant dans
le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est le cas pour la CB
350) ,tournez le rotor de déclenchement dans le sens de rotation
normal jusqu'à allumer la diode jaune puis
continuez lentement jusqu'à l'extinction de cette diode, à ce point
précis ,fixez le rotor avec ses vis pointeaux. La bobine avec un fil
jaune/noir est alors la bobine du premier cylindre
L'allumage est ainsi
réglé.
débranchez l'alimentation de réglage
débranchez le fil de réglage, branchez les deux bobines et les
fils de bougies
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Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’avance Ceux ci sont
préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position
des interrupteurs :
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8° au demarrage jusque38° à partir
de 3000 tr/mn |
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Maintenant enlevez l'alternateur, si vous n'avez pas
d'extracteur pour le rotor ,vous pouvez utiliser l'axe de roue
arrière. .Enlevez la clavette sur le vilebrequin ,elle ne sera
plus réutilisée .N'oubliez pas de le faire ,autrement vous ne
pourriez pas monter le nouveau rotor . |
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enlevez le pignon d'entrainement du démarreur et la
chaine, vous pouvez laisser le démarreur pour éviter de perdre
de l'huile par l'ouverture ,ou bien fabriquez une plaque de
fermeture |
sur les CB 250/350 il vous faudra limer légèrement
les pointes des support stator ,pour laisser la place du rotor (voir
les marques rouges) |
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ensuite installez la platine et fixez
la avez les 3 vis fournies |
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Attention de bien tirer sur le faisceau
pour qu'il ne frotte pas sur le rotor |
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Installez le nouveau rotor et contrôlez qu'aucune
pièces n'a été attirées par les aimants Serrez le avec la vis M 8
fournie |
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Remontez le carter en vérifiant que le faisceau
passe bien comme le faisceau d'origine ,n'oubliez pas les pions de
centrage du carter sinon les bobinages ne seraient pas
centrées et le rotor viendrait les détruire
Maintenant il vous reste à installer les bobines ,le convertisseur
et le boitier d'avance . |
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Les deux câbles noirs n'ont rien à voir
avec l'allumage et servent uniquement pour l'eclairage |
Une fois le réglage
terminé débranchez le câble rouge blanc ,vous n'en avez plus besoin
,gardez le pour un nouveau réglage éventuel Faites un repère entre
le disque et l'arbre de manière à avoir une possibilité de retrouver
le réglage à 50° avant pmh même sans le rotor d'origine |
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