CLIMBER 240
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes
alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie  Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une haute tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.
SYSTEME  76 87 799  DC    Version 10.05.2012  obligation d'avoir le rotor d'origine pour l'adapter à notre allumage

                     CLIMBER 240  à moteur ROTAX avec allumage d'origine   sauf 244 et 280


IMPORTANT:
Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
   
 

Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

 Vous avez reçu toutes ces pièces
bulletle rotor
bulletle stator monte sur sa platine
bulletla bobine
bulletle régulateur

vous pouvez remarquer que le bobinage n'est pas serre sur sa platine ,de manière à ce que en l'écartant l'accès au vis de fixation de la platine soit possible

 
Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.

Enlevez le carter ,puis démonter les bobinages ,enlevez le rotor ,attention conservez l'écrou ,il sera réutilisé

Démonter la bobine et tout les fils qui la reliait au bobinages

N'oubliez pas d'enlever la clavette sur le vilebrequin sinon ,vous ne pourrez pas monter le nouveau rotor

il existe 2 modèles un avec diamètre de 88mm ,l'autre 89 mm  pour toute commande il est impératif de donner cette mesure en cas d'incertitude ,envoyez nous votre rotor
enlevez le rotor (extracteur M 35 x 1.5),gardez l'écrou de fixation ,il sera réutilisé

Démontez le rotor et gardez seulement la partie la plus lourde (à gauche sur la photo)

 

regardez le nouveau rotor vous pouvez y voir une marque (entourée rouge sur la photo)

installez le nouveau rotor dans l'ancien ,en prenant soin de mettre la  cannelure à 12hoo comme sur la photo et la marque à 3 h00

serrez l'ensemble avec les quatre vis M5 x 20 et leurs rondelles(ne pas les oublier sinon, il y a un risque de desserrage et de destruction du rotor)

installez maintenant l'ensemble sur le moteur et serrez le avec l'écrou d'origine

vue de la fixation du nouveau rotor sur l'ancien
amenez le piston au point d'allumage préconisé par le constructeur, dans cette position les deux repères (stator et rotor) doivent être en face l'un de l'autre  aussi , remontez provisoirement le carter et reportez la marque du rotor sur le carter, puis procédez à l'installation du stator dans le carter
 Dégagez le nouveau stator de sa platine pour avoir accès aux boutonnières.

regardez la platine ,là aussi vous y voyez un repère (entoure rouge sur la photo),c'est le deuxième repère de l'allumage qui doit être ,une fois la platine serrée ,en face du repère que vous avez fait sur le carter

serrez la platine avec les trois vis M 5 x 12 fournis ,sans oublier les rondelles.

 

maintenant vous pouvez remonter le carter sur le moteur

horizontal rule

 Installez maintenant la bobine et le régulateur à  un endroit adéquat,( la ou était l'ancienne) sans oublier avant de les serrer , d'intercaler sous une des vis  le fil de masse ,faites passer le nouveau faisceau le long du cadre en le fixant  avec les colliers fournies et en le faisant arriver à la bobine et au régulateur.    Faites attention qu'il ne puisse pas en frottant se détériorer.
 
 La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le blanc sur le blanc. Une fois encliqueté les prises sont indémontables

le fil marron  est visse sur le support de la bobine

schéma électrique 71 ik 102

*

 

avec régulateur 102: 71 ik 102

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

*

Le fil bleu/blanc de la bobine

fil d'arrêt moteur

 

SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour arrêter le moteur

AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le long fil noir  du relais jusqu'au câble qui allait borne 15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu (borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage commencez par le débrancher.
le fil vert rouge du régulateur est le contrôle de charge ,nous vous déconseillons de le brancher

*

Les câble haute tension

..sont vissés  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

*  Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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