POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENN ES
allumage seul avec batterie ,avec  démarreur
système 74 20 599 00          allumage GL 1100 avec boitier d'avance électronique     Version 15. 03. 2013


IMPORTANT:
Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
Contrôlez les pièces qui vont ont été livrées, n'oubliez pas de commander si vous ne l'avez pas déjà fait un extracteur  spécial pour démonter le nouveau rotor
Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

 


contrôlez les pièces et le rotor

Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils ne sont pas montes sur le moteur.Tout choc sur le rotor peu provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine du rotor pour recoller ceux-ci, le coût ne peu en aucun cas être pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peu être apportée que la faute n’en incombes pas à l’utilisateur.

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation

Contrôlez impérativement que les aimants soient bien collés sur le rotor en poussant sur ceux ci avec le doigt
Apres un choc il se peu que ceux ci ne soient juste tenu que par leur aimantation sur le rotor, de même contrôlez qu'aucune pièces métalliques ne soient reste collé sur les aimants. Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Vous avez reçu toutes ces pièces
bulletcapteur à effet hall (2) à installer dans le distributeur
bullet2 bobines doubles CDI avec câbles HT
bulletdiverses vis
bulletun convertisseur pour la tension des CDI
bulletun rotor avec 1 aimant
bulletun boitier de contrôle de l'avance
bulletun câble pour le réglage
 
Les antiparasites doivent être obligatoirement blindés (disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer les bougies  . Si vous utilisez un antiparasite de 1 à 5  KOhms alors n'utilisez pas de bougies résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors utilisez des bougies résistives avec préfixe R ;

Attention le convertisseur et le boitier de commande ne doivent jamais être installés l'un à coté de l'autre ,le boitier serait alors détruit.

 

Description sommaire du montage:

la platine capteur à effet hall est installée dans le distributeur à la place de la platine des vis platinées. Le convertisseur ,le boitier de commande et les bobines sont installées sur la moto. Le réglage de l'allumage se fait par réglage de la position du rotor sur l'axe de l'arbre à cames ou du vilebrequin selon les modèles (voir plus bas)

bullettout d'abord
bulletRetirez l'avance centrifuge, la came  et les 2 capteurs

 

L'avance à dépression est conservée, une légère modification est à faire avec une lime. Il est à noter que l'avance en fonction du régime moteur est désormais électronique ,mais à bas régime avec une pleine ouverture des gaz nécessitant un surcroit de puissance ,l'avance à dépression permet d'augmenter l'avance indépendamment du régime moteur.
Installez le nouveau capteur dans le distributeur et vissez le dans les trous d'origine
Assurez vous que l'avance  à dépression soit toujours libre une fois  le capteur serré ,pour cela  tournez  légèrement le capteur , le levier doit s'enfoncer puis revenir à sa place.

Le faisceau est dirigé vers l'ouverture de sortie d'origine .
 

installez le rotor et fixez le avec la vis d'origine ,sans le bloquer car il vous faudra le faire tourner pour le réglage de l'avance initiale
Ce système n'est pas prévu pour des moteurs en V et non plus pour des moteurs 4 cylindres,4 temps avec une étincelle tout les 90° sur l'arbre à cames ...
 
Surtout laissez du jeu au faisceau de manière à ne pas le brider  lors du développement de l'avance à dépression, veillez aussi à ce qu'il ne touche pas le rotor ,sinon il serait détruit . Récupérez le passe fils d'origine et installez le pour protéger le faisceau.   
Dans le distributeur se trouve maintenant la platine avec ses 2 capteurs  à 180° d'intervalle  et le rotor avec 1 aimant 

Chaque capteur commande une bobine double ,de la sorte qu'elle n'étincellent  pas en même temps ,évitant par la des étincelles inutiles .

L'allumage se produit alors tout les 360° (180° sur l'arbre à cames), comme d'origine . 
reliez les differents elements comme indiqué sur le plan 7422
  prise n° 1 avec fil  rouge, blanc, jaune/noir à brancher sur bobine  n°1

  prise n° 2   avec fil rouge ,blanc ,rouge/noir  et rose  branchement de la bobine n° 2 et du câble de réglage (blanc,rouge)

  prise n° 3  avec fil rouge ,blanc ,bleu/blanc et vert/rouge pour branchement du convertisseur

  prise n°4 avec fil jaune/noir, rouge/noir, blanc,rouge/bleu pour branchement du capteur effet hall.

 

Apres avoir passe le faisceau du capteur à effet hall    il vous faut brancher les connecteurs dans la prise prévue à cet effet Insérez la partie femelle de la prise dans la partie male (attention ne vous trompez pas ,il y a un détrompeurs, si  vous forcez c'est que la prise est à l'envers), puis introduisez les connecteurs un par un ,en respectant scrupuleusement les couleurs

 

regardez le fil n° 2 du module de commande avec un fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et marron ou blanc) sur la prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du fil de réglage une pile 6 ou 9 volts, ou directement une batterie 12 volts.

 

ATTENTION : le rouge est le plus et le blanc ou marron est le moins

 

bulletLa représentation sur l'image de gauche n'est la que pour la bonne compréhension du système ,en réalité le capteur est déjà monté sur la moto à la place des vis platinées

Lorsque vous tournez le petit rotor sur son axe  dans le sens normal de rotation (sens inverse des aiguilles d'une montre)  à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la pile de 9 v ou la batterie 12 v ,vous remarquerez que tout d'abord une diode s'allume puis s'éteint et 180° plus tard c'est l'autre diode .

La diode jaune correspond à la bobine branchée sur la prise n°1 avec un fil  jaune/noir . 
La diode rouge  à la bobine branchée sur la prise n° 2 (fil rouge/noir et fil rose)

 

Maintenant il vous faut réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être amené à 50° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en compression . .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un réglage comme d'origine mais seulement 50° avant le PMH. Attention veillez après avoir enlevé les bougies et les caches culbuteurs droite et gauche, faites tourner le moteur jusqu'à amener un des cylindres en compression (ce sera le cylindre dénommé n° 1 ) ,a ce moment les soupapes du cylindre en compression doivent avoir du jeu et les soupapes de l'autre doivent être en bascule :lorsque vous tournez le moteur dans un sens l'admission s'enfonce, dans l'autre sens c'est l'échappement, le point ou elle bascule indique que vous êtes en compression sur l'autre cylindre (n°1)
Si vous ne pouvez pas accéder au vilebrequin  et que vous deviez faire le réglage sur l'arbre à cames sans pouvoir installer un disque gradué ,utilisez l'aide suivante :

le capteur à effet hall est gravé avec 2 segments CAM et CRANK. le plus petit CAM correspond à 25°,ce qui correspond à 50° sur le vilebrequin
 

 

Le principe de réglage est d'utiliser comme repère un des coté de l'aimant

l'explication suivante est pour un arbre à cames tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre ,

En cas de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ,c'est exactement l'inverse, mais dans le principe identique .

Apres avoir trouvé le PMH, le repère à 50° est toujours trouvé en tournant le moteur en sens inverse du sens de rotation, en clair lorsque le moteur est au PMH, l'allumage c'est déjà produit avant

 

Amenez le cylindre n°1 en compression (PMH)

Montez le rotor et amenez le de manière à avoir comme sur la photo le bord inferieur de l'aimant en face  du repère inferieur CAM

Dans cette position serrez le rotor sans bouger sa position sur l'arbre à cames, ne le bloquez pas  encore, vous devez pouvoir encore le tourner en forçant un peu mais il ne doit pas pouvoir tourner librement.

 

Tournez maintenant le vilebrequin jusqu'à amener  le rebord inferieur de l'aimant en face du repere superieur CAM ,votre moteur est à ce moment 50° avant le PMH;

Attention pour tout ces réglages ,il st conseillé de rattraper les  jeux (principe général en mécanique),c'est à dire ,lorsque vous tournez le moteur pour amener l'aimant au 2° repère et que vous avez dépassé celui ci ,revenez en arrière plus loin que le 1° repère et recommencez le réglage au début, ne vous contentez pas de revenir juste sur le 2° repère.

maintenant votre moteur est à 50° avant PMH..

 

Ces 50° qui ne sont plus que 25° sur l'arbre à cames ne peuvent pas être réglés très précisément  Aussi une fois l'installation terminée et le moteur démarré ,il est possible qu'une correction soit nécessaire si vous constatez un mauvais fonctionnement du moteur ,vous devrez  ajuster le réglage en décalant légèrement le rotor
Avec le vilebrequin à 50° du PMH du cylindre n°1(il ne doit pas bouger) ,tournez lentement le rotor que vous avez desserré  dans le sens normal de sa  rotation jusqu'à allumer la diode jaune , si la diode rouge s'allume d'abord tournez plus loin jusqu'à allumer la diode jaune

puis tournez encore très lentement jusqu'à éteindre la diode jaune ,à ce moment là ,bloquez le rotor, le réglage de base est terminé.
La bobine avec le fil jaune/noir est la bobine qui est à brancher sur le cylindre n°1
 

 

le réglage des différentes courbes d'avance se fait par l'intermédiaire des petits interrupteur sur le boitier d'avance 
l'utilisation de bobines doubles implique que les deux sorties soient connectées pour avoir de l'étincelle .
Du convertisseur sortent 3 faisceau de fils :

le câble avec fils libre blanc et rouge sera à brancher une fois tout les branchements effectuées ,pas avant: le rouge au plus après contact par l'intermédiaire  d'un fusible 5 AMP .(impératif !),  le blanc à la masse avec le moins batterie.

Le câble du convertisseur avec fils :  rouge, blanc , bleu / blanc, vert/rouge avec prise 4 broches  est à brancher  au boitier de commande (LED +Switch) sur le câble rouge, blanc , bleu / blanc, vert/rouge

le câble  bleu/blanc, blanc et vert/rouge n'est pas branché

 

Donc le câble liaison convertisseur -boitier d'avance ::

le bleu/blanc du convertisseur  sur le bleu/blanc du boitier

le fil rouge sur le rouge

le blanc sur le blanc

le fil vert / rouge sur  le vert/rouge

 

Le  câble du convertisseur  avec en sortie une prise femelle 4 broches n'est pas connecté isolez la correctement
   
Au démarrage 2° jusque 200tr/mn puis 9° à 500 tr/mn jusque 1200tr/mn puis augmentation de l'avance linéaire jusque 38° à 3000 tr/mn
   
   

horizontal rule

Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit
À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles.  Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.  Comme première étape débranchez  du boitier d'avance le câble bleu d'arrêt moteur.. N'utilisez pas de bougies avec résistance incorporée (NGK type R) ou BOSCH type WR
 
 
 
 

Conseils importants

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  .

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

 

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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