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Powerdynamo redonne vie et lumière à
vos anciennes . |
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Systeme 72 73 799 00 pour JUPITER 2 et 3 |
Version 22.09.2008 |
IMPORTANT |
Merci de bien vouloir lire attentivement et
intégralement ce guide avant de vous lancer dans l'installation ou
d'effectuer des modifications. Faites attention aux instructions du
système.
Une mauvaise installation peut endommager le nouveau système
ainsi que la moto.
ATTENTION : nos systèmes électroniques peuvent ne pas être
compatibles avec d'autres systèmes électroniques embarqués tel que
allumages électroniques d'autres marques , portables ,GPS etc...et
de ce fait aucune responsabilité de notre part ne pourrait être
engagé en cas d'éventuelles détériorations dus aux branchements avec
nos systèmes. |
Avant de commander un produit neuf de notre
entreprise, nous vous invitons a consulter notre documentation
(notamment la rubrique "Vous avez reçu toutes ces pièces"), afin de
savoir quelles sont les pièces qui le composent. Et si une pièce
souhaité n´est pas dans le pack, il faut la commander en supplément
(c´est tres souvent l'extracteur). |
Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils
ne sont pas montes sur le moteur.Tout chocs sur le rotor peu
provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine
du rotor pour recoller ceux-ci. Le coût ne peut en aucun cas être
pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peut
être apportée que la faute n’en incombe pas à l’utilisateur.
Seul un extracteur visse sur la partie
centrale du rotor doit être utilise, les extracteurs universels
s’appuyant sur le pourtour du rotor sont aussi interdits
Dans le cadre de la garantie, toute
modification est interdite sur nos allumages ,sans notre
autorisation
N'oubliez pas les ampoules ,la centrale
clignotante ,le fusible ,le klaxon et éventuellement le bac à
batterie |
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Si vous n'avez pas de connaissances mécaniques faites
appel à un professionnel. En cas d'erreur de montage le système et ou la
moto peuvent être détruit ,et la garantie annulée. |
Nous vous prions de bien vouloir examiner lors de
chaque installation les aimants. S´ils sont
correctement fixés, ils ne doivent pas bouger lorsque vous les
poussez avec vos doigts. En effet, il arrive parfois qu´un rotor
soit défectueux a la suite d´un choc et dans ce cas, les aimants
sont décollés .Si c´est le cas, alors cela pourrait causer de grave
dégâts au système.
En plus, faites attention que les rotor n´ont pas attirés une
pièce métallique (écrous etc) sur les aimants lors de
l'emballage et avant le montage. |
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Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur non fourni M27x1,25 (Teil 99 99 799 00).
10 € Attention: en cas d'utilisation d'un
autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
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Vous
devez avoir reçu ces pièces. Remarquez que les bobines ne sont
pas serrées sur leur support car vous allez devoir les démonter pour
visser la plaque de base sur le moteur. Vous pouvez aussi
remarquer que le capteur lui aussi n'est pas fixé car il vous faudra le
régler et une fois ceci fait le fixer correctement
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Enlevez
la batterie et décidez maintenant si vous voulez continuer à utiliser une
batterie (dans ce cas une 12 volts) ou si vous n'en voulez plus. Enlevez
toutes les ampoules en 6 volts :phare, éclairage compteur et feu
arrière, le klaxon lui peu rester.
Vous
avez la possibilité de faire un montage sans batterie ce qui vous obligera
a rajouter un interrupteur et autorisera le démarrage de la moto sans clef
dans ce cas appelez nous, nous vous fourniront un schéma de câblage
différent. Pour le fonctionnement avec batterie suivre les
étapes suivantes |
Montage avec relais (fourni avec les
pièces) L'arrêt du moteur ce fait comme d'habitude .Le seul
inconvénient est qu'au cas ou la batterie soit défectueuse il faut
débrancher la liaison entre le relais d'arrêt et la bobine
d'allumage |
Variante
sans Batterie: Le
relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par
l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à la masse, par
exemple au guidon |
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Débrancher maintenant tous
les câbles de la dynamo et enlever aussi le régulateur et l'ancienne
bobine. |
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Installer maintenant
les deux parties (couronne métallique et plaque aluminium) a la place de
l'ancienne dynamo. Le capteur se trouve environ a 10H00
soit en haut a gauche, les bobines pendent attachées au
câble.. |
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Réinstaller les bobines a
leur place en veillant a ce que les câbles passent bien dans l'échancrure
prévue a cet effet et qu'ils ne soit pas pinces . Contrôler
consciencieusement que la plaque support bobines soit bien installée a
fond dans la couronne en aluminium et qu'elle repose bien en totalité sur
la couronne au cas ou elle soit installe de travers lors du montage
du rotor celui ci viendrais frotter les bobines et les
détruire. Fixer platine support bobine avec les vis M6x30.
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Attention
: En aucun cas ne faites des modifications mécaniques sur
le carter moteur. N'essayez jamais de monter l'allumage sans sa couronne
métallique. Au cas ou malgré tout vous seriez dans la certitude que vous
pouvez le faire vous seriez seul responsable des dégâts occasionnes et la
garantie ne pourrais en aucun cas jouer. |
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le nouveau stator mis en place |
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Installer le rotor sur le
vilebrequin
contrôler qu'il ne touche nulle part
Enlever les bougies et en faisant tourner a la
main le rotor amener un des pistons au point d'allumage
. |
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Tout en faisant attention de ne pas bouger le moteur qui se trouve au
point d'allumage enlevez le rotor et repositionnez le de manière à ce
que les repères soient en coïncidence , comme sur la photo, le bord droit de
l'ergot en face du bord gauche du noyau du capteur .. Remettez la
rondelle de serrage d'origine et resserrez le rotor avec l'écrou d'origine.
contrôlez la distance entre le capteur et les deux doigts de
commande, celle ci doit être de 0.4 mm environ et se règle en dévissant
légèrement les deux vis de maintien et en poussant d'un cote ou de l'autre
le capteur. Une fois le réglage effectue, bien resserrée les
vis de maintien
I |
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Installer le régulateur a un endroit adéquat Installer le relais par exemple
dans le compartiment a batterie a cote de celle ci de manière a utiliser
la borne de masse. |
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Installer la nouvelle bobine a la place de
l'ancienne.
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Attention à ne pas vous
tromper:
| le
blanc va sur le blanc |
| le
rouge va sur le rouge
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| et
le
jaune sur le jaune |
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:Branchez les câbles comme indiqué sur le plan
72xk102
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Reliez maintenant les câbles sortant de
l'alternateur à la bobine,en insérant d'abord la prise en plastique
puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic,ne vous
trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE le
jaune sur le jaune une fois
montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse
ronde, plate est relié à la masse de la bobine ,sans cette connexion le
système ne fonctionne pas.
Le fil bleu/blanc, fil d'arrêt moteur ,mis à la masse l'allumage se coupe
vous devrez le relier à un bouton poussoir de mise à la masse .
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avec régulateur 102: les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse s. |
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le câble haute tension |
.... est vissé dans la bobine et il est préférable de le faire avant
de monter la bobine sur le cadre. Seul le câble fourni, doit être
utilisé, profitez en pour changer la bougie et l'antiparasite qui doit
avoir une résistance comprise entre 0 et 2 kilo Ohm
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reste le câble bleu ou bleu/blanc de la bobine
conseil:
En cas de problème d'allumage, commencez par débrancher ce fil
! |
Fonctionnement sans batterie ou arrêt par bouton poussoir: Le
Relais n'est pas utilisé, installez un interrupteur de mise à la masse du
fil bleu/blanc de la bobine. |
Batterie variante: reliez le fil marron avec cosse
ronde à la masse. Amenez le long fil noir du relais à une borne + contact du
contacteur
reliez le fil bleu du relais (borne 30) avec le bleu/blanc de la
bobine |
brochage du relais |
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Le fil marron des bornes 87a et 86 vient à la masse Le noir va
au contacteur à clef (+ contact) |
Le câble de haute
tension (bougie)
S'il vous plait n'utilisez que le câble fourni
et rien d'autre .Vous risqueriez de detruire le systeme |
... vissez le dans la bobine et protégez l'entrée avec le
capuchon en caoutchouc fourni ,faites le si possible avant
l'installation de la bobine ,c'est plus facile . |
Profitez en alors pour changer ,et la
bougie et l'antiparasite (0-2 Kohm max).
N'utilisez pas de
bougies avec résistance incorporée (préfixe R chez NGK) |
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Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies
à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour
avoir de l'étincelle. La résistance entre les deux sorties est de 6,2kOhm.
Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage
de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un
stroboscope . |
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Enfin et avant d'essayer de démarrer, contrôlez tout votre
montage ,les connexions et le serrage des vis Au cas ou le système ne fonctionne pas immédiatement ,débranchez
d'abord le câble bleu de la bobine, pour être certain que vous avez bien
branché l'interrupteur de coupure moteur. Conseil pour
12 Volt:
a la suite du changement pensez a mettre une batterie 12 v si vous en
utilisez une et à changer toues les ampoules ,le klaxon lui peu rester en 6 volts
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consignes de sécurité !!!
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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec
nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en
cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est pourquoi
il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et
des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que
la bougies soit bien relie a la masse de manière a évacuer le
courant |
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Apres
le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur
sont bien serres! |
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Faites attention en
installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez
tout coups porte sur le rotor |
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Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le
reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun
cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que
détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement
attention a réaliser une bonne masse. |
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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus
l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien
bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu
d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage
électronique avec 40000 volts donne une étincelle fine et
dense. |
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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire
une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la
main) ne produit pas d'étincelle |
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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher
complètement tout l'allumage. |
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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi
toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie. |
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N'utilisez aucun antiparasite d'une
résistance de plus de 5 Kohms. |
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Attention en cas d'allumage double
si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas. |
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Vous
pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la
rouille |
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N'utilisez pour démonter le
rotor que l'extracteur et rien d'autres |
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Suivez tout ces conseils mais ne vous
laissez pas démoraliser des milliers de client utilisent déjà nos
allumages sans problèmes | |
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