MZ ES 175-300 0/1/2 ETS 250
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Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos anciennes 

 

 

 
 Système 19 12 799 00

Version 02.02.2010


IMPORTANT:

Lisez absolument entièrement la notice de montage avant de commencer quoique ce soit.

Si vous n'avez pas de connaissances mécaniques faites appel à un professionnel. En cas d'erreur de montage le système et ou la moto peuvent être détruit ,et la garantie annulée.

 

Pour démonter l'ancien rotor vous avez besoin d'un extracteur de M10x90 (pièce 89 99 026).

Pour démonter le nouveau rotor vous avez besoin d'un extracteur de M27x1,25. 
(fourni sur demande :10€)
Conseil pour le câblage: 
L'expérience montre que au cours des années et ce pour toutes les motos des modifications de câblage ont été effectuées. Dans ce cas contrôler le câblage avec celui d'origine
Vous devez avoir reçu ces pièces.
Remarquez que les bobines ne sont pas serrées sur leur support car vous allez devoir les démonter pour  visser la plaque de base sur le moteur. 
Vous pouvez aussi remarquer que le capteur lui aussi n'est pas fixé car il vous faudra le régler et une fois ceci fait le fixer correctement.
Enlevez la batterie et décidez maintenant si vous voulez continuer à utiliser une batterie (dans ce cas une 12 volts) ou si vous n'en voulez plus. Enlevez toutes les ampoules en 6 volts :phare ,éclairage compteur et feu arrière, le klaxon lui peu rester.

Vous avez la possibilité de faire un montage sans batterie ce qui vous obligera a rajouter un interrupteur et autorisera le démarrage de la moto sans clef dans ce cas appelez nous, nous vous fourniront un schéma de câblage différent. 
Pour le fonctionnement avec batterie suivre les étapes suivantes

Montage avec relais (fourni avec les pièces)
L'arrêt du moteur ce fait comme d'habitude .Le seul inconvénient est qu'au cas ou la batterie soit défectueuse il faut débrancher la liaison entre le relais d'arrêt et la bobine d'allumage
Variante sans Batterie:
Le relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à  la masse, par exemple au guidon

soit si vous ne voulez pas de batterie, mais avez des clignotants, il vous faut installer un condensateur de 22.000 µF à la place de la batterie 

Débrancher maintenant tous les câbles de la dynamo et enlever aussi  le régulateur et l'ancienne bobine.
Si  la goupille de calage est encore présente sur le carter moteur ,alors il vous faut l'enlever (avec une pince ) ou la couper sinon vous ne pourrez pas monter le nouveau stator
vérifier la bonne position du capteur (trous les plus à droite !)
Dévisser la platine bobine du support et l'écarter légèrement de manière a pouvoir visser la platine support sur le moteur
Attention de ne pas endommager le vernis d'isolation des bobines
Installer maintenant  les deux parties (couronne métallique et plaque aluminium) a la place de l'ancienne dynamo. 
Le capteur se trouve environ  a 10H00 soit en haut a gauche, les bobines pendent attachées au câble..
Contrôler encore ne fois que les trous de fixation correspondent  bien à ceux de la MZ et fixer la plaque avec les deux vis M 5
.
Réinstaller les bobines a leur place en veillant a ce que les câbles passent bien dans l'échancrure prévue a cet effet et qu'ils ne soit pas pincés .
Contrôler consciencieusement que la plaque support bobines soit bien installée a fond dans la couronne en aluminium et qu'elle repose bien en totalité sur la couronne au cas ou elle soit installe de travers  lors du montage du rotor celui ci viendrais frotter les bobines et les détruire. 
Fixer la platine support bobine avec les vis M6x30.
Attention : 
En aucun cas ne faites des modifications mécaniques sur le carter moteur. N'essayez jamais de monter l'allumage sans sa couronne métallique. Au cas ou malgré tout vous seriez dans la certitude que vous pouvez le faire vous seriez seul responsable des dégâts occasionnes et la garantie ne pourrais en aucun cas jouer.
Installer le rotor en bout de vilebrequin en faisant attention a la clavette. Contrôler bien que le rotor  porte bien sur le vilebrequin ,il arrive parfois qu'en cas de clavette trop longue celle ci  sort de son logement empêchant le bon positionnement du rotor. Dans ce cas il est peu être nécessaire de limer légèrement la clavette dans le sens de la longueur afin qu'elle reste bien dans son logement.
Contrôler enfin que le rotor ne touche pas sur la plaque de base .Bloquer le avec la vis de M 7 sans oublier la rondelle intermédiaire . Pour enlever le rotor utiliser un extracteur M27x1,25.
Enlever la bougie et faites tourner a la main le rotor de manière a contrôler la distance entre le capteur et les deux doigts de commande, celle ci doit être de 0.4 mm environ et se règle en dévissant légèrement les deux vis de maintien et en poussant d'un cote ou de l'autre le capteur. Une fois le réglage effectue, bien resserrée les vis de maintien
Installer le régulateur a un endroit adéquat   par exemple sur le cote de la boite à outils. 
Installer le relais par exemple dans le compartiment à batterie a cote de celle ci de manière a utiliser la borne de masse.
Installer la nouvelle bobine a la place de l'ancienne
De manière à faciliter le passage des câbles la prise en bout n'est pas installée .
Il vous faut une fois l'endroit choisi pour la bobine ,installer les cosses dans la prise.
Attention à ne pas vous tromper:
bulletle blanc sur le marron (bobine)
bulletle rouge va sur le rouge
bulletet jaune sur jaune
Sur la TS le voyant de contrôle de charge est aussi utilisé comme voyant de clignotant. Cette double fonction ne peu plus se faire avec le nouveau système Comme le voyant de clignotant est un élément de sécurité nous lui donnons la priorité. En ce qui concerne le voyant de charge ,vous pouvez vous en passer, d’autant plus que le système est très fiable et un tel voyant n’est plus nécessaire sur une machine équipé d’un générateur moderne.                                                                            En tout cas cette possibilité n’existe pas en 6 v
Dans tout les cas vous devez ouvrir le bloc phare et repérer la borne 61 du contacteur à clef et refaire le câblage
.
Ouvrez le bloc phare .Débranchez le câble vert/rouge allant de la borne 61 du contacteur au voyant de charge / clignotant et rebranchez le sur la borne 15 ou 54 du contacteur. Au cas ou la place ne serait pas libre ,réalisez quand même la liaison avec un autre fil arrivant sur cette borne sinon le voyant de clignotant ne fonctionnera pas
Les étapes suivantes sont différentes selon la méthode de coupure moteur choisie !
Option avec Relais:
Reliez la cosse marron du relais à la masse .Reliez le long câble noir du relais au câble qui allait à la borne 15 de la bobine d'origine à l'aide d'une raccord de liaison rapide, installez les deux câbles l'un à cote de l'autre puis à l'aide d'une pince serrez fortement la plaquette métallique puis refermez la protection en plastique. D'origine deux fils reliés entre eux arrivent à la borne 15 de la bobine ,surtout ne les séparez pas ,ou bien votre lampe stop ne fonctionnera plus Reliez le fil bleu de la borne 30 du relais avec le fil bleu de la nouvelle bobine . Au cas ou votre batterie était vide vous pourriez redémarrer en débranchant ce fil, par contre le moteur ne s'arrêterait plus et il vous faudrait le relier à la masse pour arrêter le moteur.
Méthode position 5:
Recherchez le câble vert/rouge venant précédemment au régulateur (borne 61) et allant dans le faisceau avant de la machine. Si vous utilisez la position n° 5 alors vous devez utiliser ce câble Pour les deux autres méthodes ce câble est à isoler . Faites très attention à la cosse plate ronde de couleur marron et qui était connectée au régulateur. Nettoyez consciencieusement les surfaces en contact de manière à réaliser un contact parfait. Assurez vous que le câble rouge/vert qui allait de l'ancien régulateur à la borne 61 du contacteur est bien présent borne 61. L'autre coté, qui allait au régulateur, doit être relié au fil bleu de la nouvelle bobine. Débranchez le fil bleu allant au voyant de charge de la borne 61 .De toutes façons cette option ne fonctionne pas sans batterie et en cas d'un fonctionnement sans batterie il vous faut utiliser la méthode 5 .Au cas ou les 2 câbles bleu arrivent ensemble dans une cosse sur la borne 61,alors il vous faudrait les séparer pour ne conserver que celui qui allait à l'ancien régulateur et le rebrancher sur la borne 61.
Après que vous avez éliminé le vieux régulateur, vous trouvez là 
bulletdiverses câbles de masse bruns. branchez les de nouveau sur la masse.
bulletcâble bleu, anciennement des fils suivants au collier 61, celui sera lié au  vert/rouges du nouveau régulateur
bulletcâble vert/rouge, anciennement à D+ et un câble vert/bleu, anciennement à DF. les deux sont éliminés complètement.
bulletcâble rouge/vert, anciennement du collier 51 (fusible). Aussi celui-ci est éliminé complètement.

Brancher les câbles comme indique sur le plan, 71xr12  ou  71xr102

 

 

 

le nouveau régulateur(à partir de novembre 2007)possède une prise 6 broches, dont une libre

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur viennent sur les bornes  1 et 4 du nouveau régulateur
  le nouveau câble marron  avec cosse plate ronde relie la borne  3 du nouveau régulateur avec le moins(-) de la batterie relie a une très bonne masse  (très important)
le nouveau câble rouge  avec cosse plate ronde relie la borne  5 du nouveau régulateur avec le plus(+) de la batterie et ou le fusible (15 amp) à installer entre la batterie et le faisceau de la moto
 

le fil vert/rouge du nouveau régulateur borne 6 du nouveau régulateur .

avant novembre 2007 le fil n'est pas sur la prise mais sort séparé du régulateur .

 

... est pour le contrôle de la charge et arrive sur le voyant  Naturellement il n'est utilisé qu'avec une batterie ,sans batterie il n'est pas branché. Il n'est pas absolument nécessaire de le brancher
 

le fil bleu/blanc de la bobine  est le fil de coupure moteur, mis à la masse le moteur s'arrêtes. Pour l'essai il est préférable de ne pas le brancher et de bien contrôler une fois le moteur démarré que sa mise a la masse coupe le moteur.
  Branchement du relais :
bulletle fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des bornes 87 a et 86 va a la masse
bulletle fil noir de la borne 85 va a la borne 15 du contacteur a clef .Le plus simple est d'utiliser le fil blanc qui allait a la bobine en le reliant a l'aide du connecteur rouge fourni
bulletLe fil bleu de la borne 30 du relais est relie au fil bleu de la bobine 
 

Variante sans Batterie:

Le relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à  la masse, par exemple au guidon
  avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

  Câbles haute tension Visser le câble dans la bobine et installer le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".
Profitez en pour changer les bougies et les antiparasites (0 à 2 Kohm)
PRECAUTION:  avant d'installer la nouvelle batterie et de démarrer contrôler posément toutes les prises et le passage de chacun des câbles Au cas ou le montage ne fonctionne pas commencer par débrancher le câble bleu entre relais et bobine

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a évacuer le courant 

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse.

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40000 volts donne une étincelle fine et dense.

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle 

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage.

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

# Attention en cas d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas.
# Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille
# N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr