Pannonia bi-cylindre
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POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES
 Systeme 70 16 799 00            Version 17.12.2010

 

 

                allumage électronique PANNONIA 2 CYLINDRE



IMPORTANT:

Lisez absolument entièrement la notice de montage avant de commencer quoique ce soit.

alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie  Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une haute tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie 10 € si acheté en même temps qu'un kit ,70€ en cas d'achat séparé

Sinon vous avez toujours le choix entre régulateur AC (courant alternatif ,pas de batterie ,pas de clignotant  et 70 watts  ) ou bien le régulateur DC (possibilité de batterie ,de clignotant et puissance 150 watts)

Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit   ,la moto  ou  même de vous occasionner des blessures

 

 vous avez besoin des outils suivants
bullettournevis cruciforme n° 2 
bulletclef 6 pans intérieure 2.5mm 
bulletclef  10
bulletclef coude ou douille de 17

 

Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez que notre extracteur M 27 X 1.25 et rien d'autres .(non fourni dans le kit) 

En cas de destruction des aimants du rotor la garantie ne jouerai pas.

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Vous devez avoir reçu toutes ces pièces 

bulletle stator avec sa plaque de montage 
bulletle rotor 
bulletla bobine d´allumage et le câble haute tension 
bulletle régulateur DC
bulletfil bleu 

   




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 Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez un accès facile à l'allumage. Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
S´il y a une batterie, débranchez la et enlevez la. Le système AC ne fonctionne pas avec batterie.

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Dans un premier temps enlevez l'ancien allumage

Déposez le couvercle d'alternateur.
Enlever le rotor. Pour ca vous avez besoin d'un extracteur. Débranchez tout les fils et éloignez les de la moto, sans les couper..

Desserrer les vis de maintien du stator et enlevez le. 

Débrancher les fils de la bobine et retirez la, de même débrancher les fils d'arrivée aux rupteurs.
enlevez aussi la clavette ,elle ne vous servira plus à rien.




 

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Malheureusement une petite modification est à réalisée sur le bloc moteur pour laisser le passage du faisceau électrique .

Percez avec un foret de  10 mm la cloison, puis ouvrez la par le haut



 

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regardez la nouvelle platine, pour la Pannonia bicylindre les trous du milieu doivent être utilisés (voir photo)

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Enlevez les trois vis qui tiennent les bobinages à la platine aluminium   ,écartez légèrement les bobinages pour dégager les deux  trous de fixation de la platine aluminium et de la bague métallique et fixez en même temps la platine aluminium et la bague métallique avec les 2 vis M5 x 25
contrôlez au le faisceau n'est pas coincé

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Remettez les bobinages en place avec les trois vis M6x30   tout en s'assurant que toutes les platines soient bien enclenchées l'une dans l'autre ,sinon  il s'ensuivrait une destruction du stator au premier tour moteur .


 

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Faites courir le faisceau par le trou d'origine 

au besoin tirez un peu dessus pour le faire passer.



 

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il vous reste à installer le rotor et à faire le réglage de l'avance

 

la vis de maintien du rotor est une M7 x40

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Regardez le rotor ,sur son pourtour vous y verrez deux ergots ,ce sont eux qui déclenchent l'étincelle lors de leur passage sous le capteur .

 

 

 

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Installez le rotor sans le serrer et contrôlez qu'il ne frotte nulle part et que les ergots passent bien sous le capteur (en cas de vilebrequin rectifié il peu arriver que ce ne soit pas le cas ,alors :appelez nous )La distance entre l'ergot et le capteur est à régler à       0.4 - 0.5 mm .Pour cela desserrer les vis de maintien du capteur et déplacez le, n'oubliez pas de bien le resserrer ,sinon en cas de desserrage il viendrait toucher  le rotor et serait alors détruit .

 

Enlevez les bougies et amener un des pistons au point  d'allumage ,1.8 mm avant Point Mort Haut :PMH . Pour tourner le vilebrequin utilisez le rotor comme une manivelle .

En position d'allumage dégagez le rotor et réintroduisez le de manière à avoir le bord droit de l'ergot sous le bord gauche du noyau du capteur (comme sur l'image plus haut), attention ce faisant de ne pas déplacer le vilebrequin. Serrez le rotor sans oubliez la rondelle de serrage, puis faites un tour moteur et contrôlez de nouveau la position de l'ergot ,si ce n'était pas correct alors utilisez l'extracteur ,dégagez le rotor et recommencez la procédure .

 

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Installez maintenant la bobine et le régulateur à  un endroit adéquat,( la ou était l'ancienne par exemple) sans oublier avant de les serrer , d'intercaler sous une des vis  le fil de masse ,faites passer le nouveau faisceau le long du cadre en le fixant  avec les colliers fournies et en le faisant arriver à la bobine et au régulateur.    Faites attention qu'il ne puisse pas en frottant se détériorer.

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... prenez la prise avec fils rouge, blanc, jaune de la bobine .

Installez la prise femelle vide sur cette prise puis introduisez les fils un par un jusqu'au déclic , attention respectez bien les couleurs

bulletblanc sur blanc 
bulletrouge sur rouge 
bulletjaune sur jaune
 

:branchez le faisceau comme sur le schéma de câblage  72 xr12 (avec batterie et relais) ou bien régulateur 102

*

Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur à la bobine,en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic,ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE et le JA1UNE sur le JAUNE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est relié à la masse de la bobine ,sans cette connexion le système ne fonctionne pas

.Le fil bleu/blanc, fil d'arrêt moteur ,mis à la masse l'allumage se coupe vous devrez le relier à un bouton poussoir de mise à la masse .

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Régulateur DC Courant continu pour batterie

les deux câbles noirs sortant du générateur viennent sur les bornes 1 et 4 du régulateur, dans n'importe quel sens.

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le câble marron seul avec cosse plate ronde à un bout   

 ... va d'un coté à la borne 3 du régulateur et de l'autre, ou bien à la masse de la batterie (borne -),ou bien à la masse du cadre de la moto. Une bonne masse est indispensable (rondelle éventail sous la cosse, mis à nu du métal avec du papier de verre)

*

le câble rouge seul avec cosse ronde plate à un bout  

...va sur la borne 5 du régulateur d'un coté et de l'autre soit au + de la batterie si possible au travers du contacteur de manière à couper l'alimentation lorsque la moto ne fonctionne pas soit au faisceau électrique pour l'alimentation  + 12 volts de la moto....  

le câble vert/rouge du régulateur

.... est le contrôle de charge et n'est utilisé qu'en cas de fonctionnement avec batterie . 

*

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

*

   

*

Puis viens la masse  ... .

 

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

* le câble haute tension .... est vissé dans la bobine  et il est préférable de le faire avant de monter la bobine sur le cadre. Seul le câble fourni, doit être utilisé, profitez en pour changer la bougie et l'antiparasite qui doit avoir une résistance comprise entre 0 et 2 kilo Ohm
 

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Enfin et avant d'essayer de démarrer, contrôlez tout votre montage ,les connexions et le serrage des vis Au cas ou le système ne fonctionne pas immédiatement ,débranchez d'abord le câble bleu de la bobine, pour être certain que vous avez bien branché l'interrupteur de coupure moteur. Conseil pour 12 Volt:
a la suite du changement pensez a mettre une batterie 12 v si vous en utilisez une et à changer toues les ampoules  ,le klaxon lui peu rester en 6 volts  N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 
 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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