POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES

RATIER  = 74 06 999 102 

allumage 2° generation

allumage +éclairage sans démarreur ,avec ou sans batterie

IMPORTANT:

 

Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
Contrôlez les pièces qui vont ont été livrées, n'oubliez pas de commander si vous ne l'avez pas déjà fait un extracteur  spécial pour démonter le nouveau rotor
Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

 


contrôlez les pièces et le rotor

Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils ne sont pas montes sur le moteur.Tout choc sur le rotor peu provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine du rotor pour recoller ceux-ci, le coût ne peu en aucun cas être pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peu être apportée que la faute n’en incombes pas à l’utilisateur.

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation

Contrôlez impérativement que les aimants soient bien collés sur le rotor en poussant sur ceux ci avec le doigt
Apres un choc il se peu que ceux ci ne soient juste tenu que par leur aimantation sur le rotor, de même contrôlez qu'aucune pièces métalliques ne soient reste collé sur les aimants. 

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bulletVous avez reçu toutes ces pièces
bulletplatine avec bobinage
bulletRotor
bullet2 x bobines avec câble haute tension
bullet1 relais de coupure (avec batterie seulement)
bulletRégulateur/redresseur type 102
bulletmodule de commande
bullet1 capteur hall
bullet1 rotor  magnétique (hall)
bulletvis de fixation

 

 

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Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester 
Aperçu du travail à effectuer:  

Les rupteurs d'origine sont remplacées par un système  à effet hall : capteur effet hall + rotor .Le piston du cylindre  doit être positionne à 50 ° avant PMH (point mort haut) a
L'avance centrifuge est remplacée par une avance électronique
L'alternateur d'origine est remplacé par un nouveau à aimants permanents ,ne nécessitant pas d'excitation et permettant un fonctionnement sans batterie

 

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bulletEnlevez la dynamo d'origine ainsi que toutes les pièces d'allumage, seul le carré d'entrainement sera nécessaire .
bullet 
 
deux modèles sont disponibles sélectionnez lequel correspond à votre machine :n°1 ou n°2
nous vous conseillons de changer aussi  le joint spy contre un neuf

nous vous conseillons de changer aussi  le roulement derrière le joint spy.:20 x 37 x 9:obligation de démonter le carter ,au remontage n'oubliez pas la rondelle ressort et la rondelle plate .

 

Regardez maintenant comment est installé le rotor

Dans l'ouverture opposée aux aimants vient se positionner la pièce d'entrainement avec d'un cote un cône (rotor) et de l'autre un trou carre pour l'entrainement avec le carré d'origine L'ensemble venant se positionner dans le roulement d'origine .
Le cône est  serré âpres réglage avec une vis M6 et 2 rondelles (fournies)
la pièce d'adaptation et le carre d'entraiment
insérer la pièce d'adaptation dans le carre d'entrainement ,sans forcer mais à fond
mettez le rotor en place sur le cône et serrez le avec la vis et les rondelles fournies
venez coiffer le rotor avec les bobinages, serrez la platine avec les vis fournies
installez le roulement dans son logement et fixez son couvercle le avec les vis fournies.

A cette étape contrôlez impérativement que l'ensemble rotor -roulement n'est pas trop serré ,il doit y avoir un très léger jeu en déplaçant latéralement le rotor .Ceci correspond à la rondelle ressort installée d'origine derrière le roulement intérieur .

Contrôlez en tournant le rotor à la main que rien ne frotte .

 

Au cas ou pour démonter le rotor  enlevez tout l'ensemble du moteur ,retirez la vis de M6et ses rondelles et à l'aide d'une tige (vis de 8 mm) tapez sur la pièce d'entrainement pour la dégager du cône .



ATTENTION ne jamais taper sur le rotor en lui-même ,les aimants se décollerait alors et la garantie ne jouerait pas .
   
   
   
   
   
enlever  l'avance centrifuge et les rupteurs ,videz le distributeur ,ne conservez que l'axe
faites passer le faisceau du nouveau capteur dans le trou du distributeur, et fixez le capteur bien à plat dans le distributeur à l'aide des 3 vis M5 passée dans les trous d'origine.
installez le rotor en veillant qu'il ne frotte pas mais ne le bloquez pas encore car il vous faut tout d'abord réaliser le réglage de l'allumage

pour le bloquer ,vous passerez la clef fourni par un des trous de fixation du capteur en face d'un des trous du distributeur

 

Ensuite il vous reste à installer ,bobine, régulateur et module de commande sur la moto. Aucun de ces éléments ne nécessite un refroidissement particulier ,mais une surchauffe est à éviter .
 
   
pour le réglage et l'installation ,reportez vous au schéma 7451-2_
   6 faisceaux sortent du boitier

n°1:  prise liaison à l'alternateur :fils blanc et rouge/blanc

n°2:  prise de branchement du capteur effet hall( fil jaune/noir, rouge/noir blanc et  bleu/rouge  )

n°3  prise de liaison à la bobine n°1 rouge, blanc et jaune/noir )

n°4  prise de liaison bobine n°2 ( rouge, blanc, rouge/noir et rose) et aussi au câble de réglage

une cosse plate ronde (n°5) avec fil marron pour branchement à une masse soignée

un fil bleu (n°6) pour arrêt  du moteur

 

 

Apres avoir passe le faisceau du capteur à effet hall    il vous faut brancher les connecteurs dans la prise prévue à cet effet

Insérez la partie femelle de la prise dans la partie male (attention ne vous trompez pas ,il y a un détrompeurs, vous forcez c'est que la prise est à l'envers), puis introduisez les connecteurs un par un ,en respectant scrupuleusement les couleurs

contrôlez consciencieusement les couleurs

 

 

regardez le fil n° 4 du module de commande avec un fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et marron) sur la prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du fil de réglage une pile 6 ou 9 volts, ou directement une batterie 12 volts.

 

ATTENTION : le rouge est le plus et le blanc le moins

 

bulletLa représentation sur l'image de gauche n'est la que pour la bonne compréhension du système ,en réalité le capteur est déjà monté sur la moto à la place des vis platinées

Lorsque vous tournez le petit rotor sur son axe  dans le sens normal de rotation (sens inverse des aiguilles d'une montre)  à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la pile de 9 v ou la batterie 12 v ,vous remarquerez que tout d'abord une diode s'allume puis s'éteint et 90° plus tard c'est l'autre diode .

La diode jaune correspond à la bobine branchée sur la prise n°3 avec un fil  jaune/noir . 
La diode rouge  à la bobine branchée sur la prise n° 4 (fil rouge/noir et fil rose)

 

 
Maintenant il vous faut réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être amené à 50° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en compression . Pour cela installez un cercle gradué en bout  du vilebrequin ou bien vous avez déjà mis le moteur à 50°  .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un réglage comme d'origine mais seulement 50° avant le PMH;
   
Donc avec le vilebrequin à 50° avant le PMH du 1°cylindre en compression et avec le câble de réglage initial branché sur son alimentation ,

,tournez le rotor de déclenchement dans le sens de rotation normal jusqu'à allumer la diode jaune puis continuez lentement jusqu'à l'extinction de cette diode, à ce point précis ,fixez le rotor avec ses vis pointeaux. La bobine avec un fil jaune/noir est alors la bobine du premier cylindre

L'allumage est ainsi réglé.

débranchez l'alimentation de réglage

débranchez le fil de réglage, branchez les deux bobines et les fils de bougies

 

 

Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’avance  Ceux ci sont préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position des interrupteurs :

 

de 2° à  38° à  3000 tr/mn
de 9° à 38° à 3000 tr/mn

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Une fois le réglage terminé débranchez le câble rouge blanc ,vous n'en avez plus besoin ,gardez le pour un nouveau réglage éventuel Faites un repère entre le disque et l'arbre de manière à avoir une possibilité de retrouver le réglage à 50° avant pmh même sans le rotor d'origine

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Les deux fils noirs sortant de l'alternateur débitent du courant alternatif (entre 10 et 50 volts), ils n'ont rien à voir avec l'allumage

Pour être utilisable ce courant doit être  soit stabilisé, soit transformé en courant continu.

Pour cela nous proposons 2 possibilités.

ATTENTION ,toute inversion entre le plus et le moins sur les régulateurs courant continu ,provoquent la destruction immédiate du régulateur ,non pris en charge dans le cadre de la garantie
Le régulateur type 102 est un régulateur en courant continu dans lequel est inséré un condensateur permettant le fonctionnement d'une centrale clignotante ;même sans batterie
Les deux fils noirs sont l'alimentation en courant alternatif ,aussi pas de problème d'inversion .

Le fil rouge est l'alimentation positive en 12 V DC

Le fil marron est connecté à la masse et intérieurement au boitier du régulateur

 

Pour arrêter le moteur le fil bleu doit être mis à la masse tant qu'il est à la masse le moteur de peu pas démarrer

le relais ne peu être utilisé que si vous avez une batterie

si vous avez une batterie alors reliez le fil noir à un plus après contact, et le fil marron à la masse.
sans batterie vous devrez alors installer un  bouton poussoir de mise à la masse pour arrêter le moteur ,mais attention n'importe qui pourra alors démarrer la moto ,aussi installez un interrupteur caché en parallèle

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ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous avant de démarrer votre machine . 

 

Conseils importants

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  .

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

 

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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