SB 500
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IWL

Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos anciennes 
 Système 76 35 799 00      Version 30.06.2011

version sans dynastar

si vous n'êtes pas sur alors voyez la page :

SB 500 VERSION

   
Lisez absolument entièrement la notice de montage avant de commencer quoique ce soit.
Si vous n'avez pas de connaissances mécaniques faites appel à un professionnel. En cas d'erreur de montage le système et ou la moto peuvent être détruit ,et la garantie annulée.
 

 

   
Si vous devez démonter le nouveau rotor alors vous utiliserez seulement l'extracteur : M27 X 1.25 non fourni dans le kit !
vous avez reçu toutes ces pièces :
bulletplatine support bobinage
bulletrotor (volant)
bulletbobine double électronique
bulletcâbles haute tension avec capuchon de bougies
bulletredresseur/régulateur DC
bulletrelais de coupure moteur
bullet3 vis de fixation + une vis de serrage rotor
bullet2 collier

horizontal rule

Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez un accès facile à l'allumage si possible sur une plateforme. Enlevez la batterie car le système délivrera désormais du 12 volts et changer toutes les ampoules pour des 12 volts ,le klaxon lui peu rester .
voila le moteur tel qu'il se présente
 

ne vous inquiétez pas de voir que deux aimants manquent sur le rotor ,c'est normal et nécessaire pour le bon fonctionnement de l'allumage

Débranchez maintenant tout les câbles arrivant à l'ancienne dynamo ,au régulateur et à la bobine et enlevez ces pièces ,vous n'en aurez plus besoin ,seuls la platine arrière et le couvercle seront réutilisé

enlevez la clavette ,elle ne sert plus à rien.

Regardez la nouvelle platine et remarquez comment elle est montée.

.Il y a une platine inferieure (épais) , une supérieure (bague fine) et la platine support bobinage en aluminium

Ecartez les trois vis de maintien du bobinage et dégagez légèrement le bobinage de manière à accéder aux deux vis de maintien  M6 X 30
  Enlevez ces deux vis et enlevez l'adaptateur inferieur

 

horizontal rule

Installez l'adaptateur sur la platine d'origine de la dynamo et vissez le avec les quatre vis allen M7 X 30   ( sur la version avec dynastar  M7 x 35)

 

 
Installez  la platine d'adaptation supérieure, et la platine support bobinage avec ses bobinages libres  sur la platine inferieure .La grosse bobine noire est orientée  de la sortie du faisceau de la platine arrière. Le faisceau passe dans l'ouverture de la platine supérieure.

Vissez la platine supérieure  en même temps que le support bobinage  avec les deux vis M 5 x 30

 

Installez maintenant le stator à fond dans son logement en contrôlant qu'aucun câbles ne soit pincé en dessous et que la platine ne soit pas mise de travers  ,vous devez l'entendre quand vous la poussez à sa place ,elle doit s'engager franchement ,sinon un câble est coincé dessous  , il est conseillé de pousser de coté  le faisceau pour lui faire prendre sa place . Si le stator est bien installé (important) fixez le avec les trois vis M4.

 
installez maintenant le rotor sur le vilebrequin ,contrôlez bien qu'il ne touche nulle part (ce qui peu arriver si le vilebrequin a été retouché) et utilisez le pour amener le moteur en position d'allumage
Enlevez les bougies ,amenez un des pistons (n'importe lequel) au point d'allumage,6.5 mm d'après la notice ,mais nous vous conseillons 4 à 5 mm avant le point mort haut pour tenir compte des nouveaux carburants

,une fois cette position trouvée retirez le rotor sans bouger le vilebrequin et repositionnez le avec les repères en face l'un de l'autre ( voir photo)
Fixez le avec l'ecrou  M16.
Si vous devez démonter le rotor alors vous utiliserez seulement l'extracteur M27 X 1.25 !

 

 
Reste le montage des pièces annexes  
A un endroit approprié (plus facile à dire qu'à faire !) installez la bobine ,le régulateur ,et le convertisseur de tension  
 Ci âpres nous vous donnons une exemple ,mais à vrai dire elles peuvent être installés n'importe ou .  
Par exemple la bobine double peu être installée sur une platine sous le réservoir . 

horizontal rule

et par exemple le régulateur et le convertisseur de tension dans le coffre sur le coté.

Reliez les fils comme indiqué sur le plan  72ir12 et ou regulateur 102

*

 Les prises ne sont pas montées en bout des fils de manière à faciliter le passage dans les différent trous du moteur .Une fois ceux ci installés il vous faut monter la prise en encliquetant les cosse dans la prise

...  Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur  en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC ,le  ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables .

 

bulletblanc sur blanc
bulletrouge sur rouge
bulletl'autre prise n'est à utiliser que lors d'un fonctionnement avec batterie ,voir plus bas

 

Le fil marron de l'alternateur avec cosse plate ronde est branché sur le support de la bobine (masse) .Sans cette liaison le système ne fonctionne pas ,ne vous contentez pas de la masse du cadre .

*

Si Régulateur DC

Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les différents fils .

ATTENTION UNE INVERSION DES FILS BORNE 3 ET 5 AMENE LA DESTRUCTION IMMEDIATE DU REGULATEUR NON PRISE EN GARANTIE

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur viennent sur les bornes 1et 4 du  nouveau régulateur dans n'importe quel sens car c'est du courant alternatif. 

*

Les deux fils noirs sortant de l'alternateur  ...

...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau régulateur, dans n'importe quel sens  .

* Le fil marron avec cosse plate ronde  ...

... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou le moins batterie  attention à l'inversion avec le + ,le module serait alors détruit

*

Le fil rouge avec cosse ronde plate  ... 

ATTENTION:
Une polarité inversée detruit l'electronique

..... relie la borne  5 du régulateur avec la borne + de la batterie ou la borne de la boite à fusibles sur laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo.

Le fil vert/rouge ,borne 6 du régulateur  ...

 

 

.. est pour le branchement du contrôle de charge (voyant), sans batterie il ne sert à rien
 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

Assurez vous d'avoir un  fusible 16Aentre la batterie et le faisceau
  Le contrôle de charge se fait par l'intermédiaire d'un transistor de commutation ,même si l'indication ne fonctionne pas ,cela n'indiquez pas que l'alternateur est défectueux ,pour contrôler la charge démarrez le moteur ,allumez les phares ,débranchez la batterie ,si vous avez toujours de la lumière alors le système fonctionne ,en bref ne connectez le système de contrôle de charge que si vous en avez impérativement besoin .
*

Reste le fil bleu (bleu/blanc) sur la bobine . Coupure moteur

 

Relié à la masse ,le moteur s'arrête !

Conseil:
En cas de problèmes de démarrage, tout d'abord débrancher ce fil. La plupart du temps le problème est résolu et la panne doit être cherchée dans le contacteur .

Arrêt par un interrupteur additionnel .
Le relais n'est pas monté ,le fil bleu (/blanc) est mis à la masse par l'intermédiaire d'un  interrupteur additionnel (bouton poussoir au guidon) ou un contacteur à clef reliant ce fil à la masse en position arrêt. .

Avec batterie :
Reliez le fil marron du relais à une très bonne masse ,puis le long fil noir à une borne du contacteur (ou à celui qui arrivait à l'ancienne bobine) ou lorsque le contact est mis une tension de 12 volts est disponible . 
Reliez le fil bleu (bleu/blanc) de la bobine à la borne 30 du relais .

Au cas ou votre batterie est déchargée ,il vous suffirait de débrancher ce fil pour pouvoir redémarrer à nouveau. Attention votre moteur ne pourrait plus être arrêté jusqu'a rebrancher le fil . 
 

brochage du relais :

Le fil marron des bornes 87a et 86 vient à la masse

Le noir va au contacteur à clef (+ contact)

 

* Le câble de haute tension (bougie)  ...

S'il vous plait n'utilisez que le câble fourni et rien d'autre .Vous risqueriez de detruire le systeme

.... vissez le dans la bobine et protégez l'entrée avec le capuchon en caoutchouc fourni ,faites le si possible avant l'installation de la bobine ,c'est plus facile . 

Profitez en alors pour changer ,et la bougie et l'antiparasite (0-2 Kohm max).
N'utilisez pas   de bougies avec résistance incorporée (préfixe R chez NGK)
*

 

 
 

Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour avoir de l'étincelle.

La résistance entre les deux sorties est de  6,2kOhm. Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un stroboscope .

 L'allumage ne se fait que lorsque tout est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est pas connectée.

 

*

Enfin avant de démarrer et avant le premier essai ,contrôlez de nouveau tout le montage posément en recherchant tout ce qui pourrait amener une panne . N'oubliez pas de remplacer les ampoules par du 12 volts, le klaxon lui peu rester et ne nécessite juste qu'un réglage .

 

* IMPORTANT: N'oubliez pas qu'en cas de rectification du vilebrequin ,le rotor s'enfoncerait trop profondément et viendrait détruire le bobinage, dans ce cas appelez nous nous vous fourniront un autre rotor . 
IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr