villiers S6V
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         Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes
 
Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie
   
Système 78 64 799 00  MONET GOYON moteur VILLIERS S6V 

Monet Goyon S6V à moteur Villiers 10D

VELOMOTEUR Monet & Goyon (Koehler-Escoffier) 125cc type (K)"S6V" :

de 1949 à 1954.
 125cc type S6V :
Moteur 2 temps- Semi-bloc VILLIERS type "10D

ou

Moto Monet et Goyon type SV6VS n° 6900 construite le 01/08/1957

moteur deux temps 125 cm3 licence VILLIERS  IO Do

 

 

Version 27.01.2016

 


IMPORTANT:
Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
 
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur M27x1,25 (Teil 99 99 799 00)  non fourni.

Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

 

 Vous avez reçu toutes ces pièces

vous pouvez remarquer que le bobinage n'est pas serre sur sa platine ,de manière à ce que en l'écartant l'accès au vis de fixation de la platine soit possible

Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
 

 

Desserrez et enlevez le volant et le bobinage
Enlevez aussi la clavette sur le cône de la queue de vilebrequin ,elle ne vous serviras plus à rien et si vous la laissez vous ne pourrez pas monter le nouveau rotor.
Contrôlez si les vis de maintien du support de plateau, ne gênent pas le montage de la platine support

gardez la platine avec ses vis de fixation ,elles seront réutilisée

 

 installez la nouvelle platine sur la platine d'origine  , le faisceau passe par le trou initialement prévu dans la platine d'origine,

ATTENTION :n'utilisez que les vis et écrous  M5 X25   fournis ,la tète des vis a l'arrière de la platine et les écrous sur le devant

 
 

 

 

Enlevez maintenant les trois vis qui fixent les bobinages sur la platine afin de dégager les ouvertures qui vont vous permettre de  fixer le nouvel ensemble sur le moteur

Fixer l'ensemble avec les vis d'origines

puis remettre le bobinage à sa place er serrez le à l'aide des 3 vis M4 x25

le bobinage doit reposer bien à fond sur le support ,si vous avez l'impression qu'il ne s'enfonce pas bien à fond alors un câble est coincé dessous ,n'insistez pas et contrôlez votre montage!
 

Regardez la nouvelle platine  vous y verrez un trait rouge , c'est un des repères d'allumage,pour plus de facilité de reglage prolongez ,de manière à bien le voir lorsque le rotor sera monté

regardez le rotor vous y verrez aussi un trait qui indique le point de reglage ,ce trait et celui de la platine devront être en face l'un de l'autre avec le moteur au point d'avance donné par le constructeur
Enlevez la bougie et amenez le moteur au point d'allumage ,généralement entre 1 et 5 mm avant le point mort haut (voir les caractéristiques constructeur)

Comme le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'un montre (vers la droite) il vous faut reculer le moteur (vers la gauche )pour atteindre le point d'allumage. Une fois les repères en coïncidence serrez le rotor avec l'écrou d'origine ,faites un tour moteur ,contrôlez que le réglage est toujours bon et alors seulement bloquez le rotor

Au cas ou utiliser un extracteur  M27x1.25 pour débloquer le rotor

 Installez maintenant la bobine et le régulateur à  un endroit adéquat, sans oublier avant de les serrer , d'intercaler sous une des vis  le fil de masse ,faites passer le nouveau faisceau le long du cadre en le fixant  avec les colliers fournies et en le faisant arriver à la bobine et au régulateur.    Faites attention qu'il ne puisse pas en frottant se détériorer.
Avant de fixer le régulateur et la bobine ,il est préférable d'introduire les fils à leurs places, y compris le fil de bougie, bien réaliser les masses
 La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le blanc sur le blanc. Une fois encliqueté les prises sont indémontables
Branchez les câbles comme indiqué sur le plan   73ik102
Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur à la bobine, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le JAUNE ,  le ROUGE va sur le ROUGE  et le MARRON sur le MARRON une fois montée les câbles sont indémontables
avec régulateur 102 (option eclairage):

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

Puis vient la Masse

... du support du nouveau régulateur elle est reliée à la masse du cadre autrement l'éclairage ne fonctionne pas. Vous pouvez même visser ensemble le régulateur et la bobine sur le cadre, par exemple en dessous du réservoir.

Le fil bleu/blanc de la bobine 

 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

 Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.
Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie 30 € si acheté en même temps qu'un kit ,70€ en cas d'achat séparé

 

IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr