Système   71 69 999 AC ou DC YAMAHA XS 650

 BN           Version 24.09.2007

Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez que notre extracteur et rien d'autres   M27x1,25 .

En cas de destruction des aimants du rotor la garantie ne jouerai pas:

allumage-electronique
Vous avez reçu toutes ces pièces:

platine de base avec son capteur (Remarquez que le capteur n'est pas bloqué sur son support car il doit être ajusté une fois le montage effectué)
le nouveau rotor avec son  écrou de blocage avec rondelles

unité de commande d'avance électronique modulable

 nouveau stator 12 volts 150 watts

câble bougie avec capuchon

bobine double 

 relais d'arrêt moteur  (non livre en cas d'option régulateur 102 )

extracteur pour le nouveau rotor

 2   vis  M 6 X 25  

Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez accès à l'alternateur.  Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum ou bien choisir l'option  régulateur 102 (+ 30€ si acheté en même temps que l'allumage)

yamaha

Enlevez le couvercle de l'alternateur ,puis débranchez tout les fils de la dynamo et enlevez les du bloc moteur

A l'aide d'un extracteur spécifique démontez le rotor

Débranchez les fils des bobines et enlevez les

Les pièces d'allumage  de la moto ne seront plus utilisées (rupteur et avance centrifuge). à vous de décider si vous les enlevez ou non.

yamaha ATTENTION: enlevez impérativement le pion dans le bas du moteur ( voir photo)

La nouvelle platine support des bobinage se compose de deux parties  (ancien modèle), une seule pièce (nouveau modèle)

bulletune plaque en aluminium épais (adaptateur) avec sa  platine support du capteur
bulletune plaque de base en aluminium pour les bobinages.
yamaha Installez  la platine support bobinage en dirigeant le capteur en  haut à droite , comme sur la photo en faisant passer les deux fils blancs reliés au capteur ,sous la platine avec le fil jaune.

ATTENTION de ne pas pincer un fil sous la platine

Serrez la platine à l'aide des deux vis M6 x25 fournies
En aucun cas vous ne devez utiliser de vis plus longues!

yamaha faites passer le fil jaune du capteur sous la platine derrière la vis de fixation
yamaha puis le faisceau en bas et ressortez le par le trou du faisceau d'origine sans oublier d'adapter le passe fil en caoutchouc.
yamaha faites sortir le faisceau le long du moteur ,ici vous avez un exemple d'une patte rajoutée pour plaquer le faisceau contre le moteur
yamaha Faites passer le câble sous la patte prévue à cet effet (sous la chaine)

dégagez le bout de la patte pour laisser le passage du câble

faites sortir le câble par l'arrière (voir photo plus bas)

yamaha

dégagez le bout de la patte (meulez) pour laisser le passage du câble

yamaha le faisceau sort le long du moteur ,sous la  patte
yamaha faites remonter le faisceau le long du cadre en le fixant avec des colliers .
yamaha installez la bobine et le module d'avance (la photo montre un exemple ,mais n'importe quel endroit peu convenir)
yamaha vue du passage du fil bougie du module et de la bobine
yamaha installer le rotor en contrôlant qu'il ne frotte nulle part et qu'il porte bien sur son cône .

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

 

réglez l'écartement entre le capteur et le doigt de déclenchement à 0.4 -0.5 mm

pour cela desserrez les vis du capteur et déplacez le, puis âpres le réglage ,n'oubliez pas de le resserrer correctement !

Le système calcule automatiquement ,l'avance en fonction du régime moteur .

Le réglage se fait en positionnant l'ergot du rotor à 41 mm du bord droit du noyau du capteur

dans cette position le moteur doit se trouver au point mort haut

  Enlevez les bougies et à l'aide du rotor utilisé comme une manivelle,  amenez le vilebrequin au point mort haut sur n'importe quel cylindre

Pour cela regardez l'arbre à came ,et amener les repères en coïncidence, comme sur la photo ou bien amenez les soupapes en bascule ou bien introduisez un crayon dans le trou de bougie et amenez le piston dans sa plus haute position ..

Avec le moteur au point mort haut dégagez le rotor légèrement et réintroduisez le sur le cône ,avec le bord droit de l'ergot à 41mm du bord droit du noyau du capteur (voir image)
pour plus de facilite collez une bande de papier de 41 mm à droite de l'ergot

capteur et plaquette doivent être à peu près sur le même plan

Regardez maintenant le rotor sur le cote et contrôlez que vous soyez bien dans le cas de figure représenté à gauche (OK), sinon (figure droite problem) vous n'aurez pas d'étincelles.

Ceci arrive soit lorsque le vilebrequin a été changé ,soit parce qu'un mauvais rotor a été livre ,le cas est rare mais alors on cherche pendant longtemps la panne ,dans ce cas prenez contact avec nous . Contrôlez aussi que le rotor ne frotte nul part .

L'ergot et le noyau ne doivent pas être décalé

 

Serrez le rotor avec l'écrou fourni ,sans oublier les rondelles .Faites courir le faisceau dans la partie supérieure du carter comme le faisceau d'origine .Contrôlez le diamètre de la bouche de sortie ,peu être que là il vous faudra agrandir l'orifice .Surtout n'oubliez pas de protéger le faisceau avec un passe fils en caoutchouc.

Il peut arriver après le premier essai que vous ayez à retoucher le réglage .Dans ce cas: 

bulletenlevez le rotor avec l'extracteur et repositionnez le dans la position désirée.
bulletun déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre diminue l'avance à l'allumage.
bulletun déplacement en sens inverse  l'augmente
ce réglage permet d'avoir un réglage proche de l'origine, soit 9° d'avance au démarrage puis linéaire jusque 38° à 3000 tr/mn. Nous vous conseillons de commencer avec cette courbe
ce réglage est identique au précédent mais , l'avance max n'est atteinte qu'à 5000 tr/mn
démarrage à 5° ,puis  40° à 3000 tr/mn jusque 8000 tr/mn ou l'avance diminue pour empêcher un surrégime
démarrage à 4° puis linéaire jusque  40° à 3500 tr/mn
démarrage à 24°puis rapidement jusque 36° à 3000 tr/mn, puis jusque 39° à 5000 tr/mn
De manière à faciliter le passage du faisceau la prise n'est pas monté en usine ,aussi une fois le cheminement du faisceau réalisé ,il vous faut la monter .Il est important sous peine de destruction du système de ne pas se tromper dans les branchements :le blanc va sur le blanc , le rouge sur le rouge et le jaune sur le jaune.
Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC , ROUGE va sur le ROUGE et le JAUNE sur le JAUNE une fois montée les câbles sont indémontables . .  schéma 92 XR 12 pour régulateur DC ,  92 xk 12 ac pour régulateur AC

horizontal rule

La deuxième prise du module de commande

 est branchée sur la bobine

bulletrouge sur rouge
bulletblanc sur blanc
bulletbleu/blanc sur jaune bobine

ATTENTION ne faites jamais courir ensemble les fils HAUTE TENSION (bougies) et les fils de commande du module le système pourrait être détruit

 Le support de la bobine est à relier à la masse ,contrôlez que la continuité de la masse est bien effective entre le moteur et le cadre. Si besoin est rajouter un câble de masse en soignant les contacts.
Si Régulateur DC

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur viennent sur les bornes 1 et 4 du  nouveau régulateur dans n'importe quel sens car c'est du courant alternatif.

Le fils marron avec cosse ronde ... vient sur la borne 3 du régulateur et sur la masse de la moto ,sans cette liaison le système ne fonctionne pas .Ne vous contentez pas de reliez ces fils au cadre de la moto mais, bien directement aussi sur la partie métallique de la bobine
Le fil rouge avec cosse ronde ....vient se brancher sur la borne 5 et sur le plus de la batterie ou si vous fonctionnez sans batterie sur les câbles d'alimentation du phare ,du feu arrière et du feu stop et sur le condensateur ,si vous avez une centrale clignotante ,et fonctionnez sans batterie

Si Régulateur AC

Les deux câbles noirs sortant du générateur.... viennent sur les bornes extérieures  du régulateur, dans n'importe quel position (courant alternatif). En série dans un de ces deux câbles (n'importe lequel) un fusible de 6A est à installer.

Sur la borne du milieu du régulateur  ... Sur la borne du milieu du régulateur  viens se brancher l'alimentation d'origine du faisceau .
Puis viens la masse  ... . ... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .
Le fil bleu/blanc de la bobine SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour arrêter le moteur
AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le long fil noir  du relais jusqu'au câble qui allait borne 15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu (borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage commencez par le débrancher.
Le câble haute tension ..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max
Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter. N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies
assurez vous d'avoir un fusible de 16 ampères ente le plus batterie et le faisceau de la moto ,si d'origine vous en avez un plus fort alors changez le .

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr