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  MOTOBECANE Z (U) 46C-54C-56C-57C-S125-2C-22C-24C-26C-23C-27C-S175

  VERSION 10.03.2014

IMPORTANT: lisez absolument le guide complet avant de commencez 

 l'installation ou la modification du système

 

 

Si vous ne possédez pas de compétences pour l'installation, laissez le faire par quelqu'un de qualifiée. Par une installation inadéquate, le nouveau système, aussi bien que la machine peuvent etre endommager.
alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie ,avec une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.

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 Attention si vous devez démonter le rotor,

intercalez  une vis M8 tête hexagonale dans le fond ,entre extracteur et vilebrequin ,pour éviter d'abimer le filetage intérieur du vilebrequin

bougie: B6 HS

Réglage Culbuteur   0.10

z 46 :52 x 58.8   carbu : gurtner type RN13d (25.40) ,amac 903 065 y

z 22 :56 x 71 amac L30/430 kehin:22 honda 200  tlr sinon copie chinoise de kehin 22

GURTNER M20 D  carburateur DELLORTO PHBG21 as avec commande starter au guidon

carbu de 21 dell orto (modele recent) gicleur principale 73

 

Avance max ? : (Z46 :13 mm, Z2C:16mm)

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Vous devez avoir reçu ces pièces  :

1 x  joint spi 35x47

1 x  vis de serrage du rotor (pas à gauche),

stator+rotor+régulateur +boitier d'avance+bobine+câble bougie

1 x extracteur

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Débranchez la batterie et enlevez-la de la moto. remplacez chacune des ampoules de 6 volts par du 12 volts. Le klaxon lui peut rester. Il suffira avec 12 volts.  Si vous voulez utiliser une batterie, alors vous devrez prendre une 12 volts. Le système est cependant tout à fait capable de fonctionner complètement sans batterie.

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Débranchez tous les câbles de votre ancien générateur. 
 

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remplacer le joint spi du  vilebrequin par  celui fourni  :     35 x 47 mm.

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il faut supprimer le support du condensateur avec une scie tout simplement
maintenant il vous faut couper un des goujons de fixation (rouge sur la photo)

une fois ceci effectué ;installez la platine et araser les 3 goujons et les 4 pions de centrage à ras de la platine et des écrous

effectuez ces opérations consciencieusement sinon les bobinages seraient détruits

vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus
desserrez la platine et faites passer le  faisceau vers l'extérieur ,vous pouvez le graisser légèrement pour l'aider à passer

une fois ceci fait  remontez la plaquette  de fixation du faisceau (voir photo)

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fixez de nouveau la platine avec les écrous d'origine et remontez les bobinages avec les 3 vix M4 x25

sur le bord de la platine se trouve un repère (trait rouge)

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Le réglage est à faire au point mort haut ,   Pour faire ceci, mettez le rotor sur  l'axe et utilisez-le comme une manivelle.
 

il y a deux méthodes valables  pour trouver le PMH ,soit vous démontez le cache culbuteurs et vous mettez les soupapes en bascule ( donc le piston dans sa position la plus élevée)  ,de cette manière le moteur est tenu par les ressort de soupapes et est plus facile à régler (le vilo bouge moins)
Soit pour trouver précisément le PMH :vous mettez un bloque piston dans le trou de bougie ,vous tournez le moteur dans un sens jusqu'au blocage ,vous faites un repère entre rotor et carter moteur puis vous tournez le moteur dans l'autre sens ,vous faites un nouveau repère en face du repère du rotor que vous avez fait précédemment, vous avez maintenant 2 repères sur le carter ,vous prenez le milieu de ces deux repères ,vous amenez le repère du rotor en face de ce nouveau repère :vous êtes au point mort haut
une fois le point mort  haut trouvé, dégagez légèrement  le rotor et alignez le repère sur le rotor (trait) avec  le milieu du trou de fixation  gauche

Dans cette position fixez le rotor avec la vis et les rondelles fournies. 

Attention pas à gauche

Pour désengager le rotor, employez  l'extracteur  fourni ,sans oublier d'intercaler la vis M 8 dans le trou fileté du vilebrequin ,sinon vous détruisez le filetage

TRES IMPORTANT:

Intercalez  la vis M8 livrée dans le fond ,entre extracteur et vilebrequin ,

pour éviter d'abimer le filetage intérieur du vilebrequin

 

Faites tourner le rotor à la main et vérifiez qu'il se déplace librement au-dessus de l'embase.
Si vous avez besoin d'une position différente d'allumage, vous pouvez placer 
le rotor à l'angle nécessaire.

ATTENTION :

le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc pour diminuer l'avance (retard) il faut le décaler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour augmenter l'avance il faut le décaler dans le sens des aiguilles d'une montre.

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

 

Fermez l'ensemble avec le carter et son stator ,le montage est terminé
en cas de difficultés de réglage avec dellorto (retour de kick, mauvais ralenti) revoir les gicleurs du carburateur ex :gicleur de marche :de 130 passer à 125,gicleur de ralenti ,passer de 60 à 55 ,voir à retoucher la hauteur d'aiguille . 

Fixez le nouveau régulateur, le boitier électronique ( unité de commande pour changer l'avance d'allumage en fonction de la vitesse du vilebrequin) dans un endroit commode. Par exemple dans un compartiment latéral comme montré ici. et la bobine  d'allumage (sous le réservoir à l'avant) dans un endroit commode.
Mais vous pouvez choisir un autre endroit pour ces pièces.

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Regardez l'unité de commande. elle a 4 petits commutateurs sur le bord supérieur proche du fil, ils permettent de sélectionner différentes  (au total 16 )courbes d'avance
Recommandé pour la motobécane ,la position  montré ici est celle que nous préconisons.
24° au ralenti, puis de manière  linéaire  36°   jusque 3000tr/mn
et 39° à 5000
   

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Pour faciliter le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du câble conduisant au module d'avance électronique n'est pas installé sur la prise ,vous devez le faire en respectant strictement les couleurs
strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge 
.Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le système ne fonctionne pas.  schéma 91ik 102 avec  régulateur 102

Puis viens la masse  ... .

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

Le fil bleu/blanc du module de commande 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

 Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique- Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts.
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu du boitier d'avance c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

#

conseils de sécurité importants et pratiques 
# Les circuits d'allumage produisent de la haute tension ! Avec notre matériel jusque à 40.000 volts ! Ceci peut, si manipulé imprudemment, être non  seulement douloureux, mais aussi très dangereux pour les cœurs sensibles. Veuillez vous garder une distance sûre de l'électrode de votre bougie d'allumage et des câbles de haute tension débranchés. Si vous devez examiner la mise à feu d'étincelle, tenir l'antiparasite de bougie d'allumage solidement avec un bon matériel d´isolation. 
# Après installation, vérifiez svp la fixation des vis de support de la sonde. Si la sonde devient lâche pendant la course, elle pourrait entrer en contact avec le rotor et sera détruite. Nous ne bloquons pas le capteur de manière à ce qu'il soit réglé par vous ,une fois ceci fait n'oubliez pas de le bloquer consciencieusement .
# Donnez au système fraîchement installé la chance de fonctionner, avant que vous ne commenciez à vérifier et examiner des valeurs, ou même plus mauvais avant que vous ne fassiez des changements.  Nos pièces ont été vérifiées avant la livraison. En tout cas, abstenez-vous de mesurer la bobine d'allumage. Vous risquez des dégât sur l'électronique intérieur. Considérez que votre carburateur et vos bougies d'allumage pourraient également être la raison du défaut de fonctionnement. L'expérience générale avec nos systèmes est que le carburateur doit être réajusté aux arrangements inférieurs. Si le système ne commence pas après assemblage, débranchez d'abord le fil bleu directement à la bobine d'allumage pour éliminer n'importe quel erreur dans les circuits de coupure. Vérifiez les prises de terre (châssis) soigneusement.

#

L'étincelle des circuits d'allumage classique avec environ 10 000 volts a  peu d'énergie et est donc jaune et épaisse (ce qui la rend très visible). L'étincelle de notre système est une étincelle d'énergie élevée avec jusqu'à 40.000 volts et donc très pointue (aiguille focalisé) dans la forme et bleu en couleurs. Ce qui la rend pas très visible. En outre, vous obtenez l'étincelle seulement en actionnant le moteur au kick  et non en faisant tourner le moteur doucement  votre main ,comme vous pourriez le faire sur les systèmes classiques.

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Ne faites jamais de soudure électrique sur la moto sans débrancher complètement toute l'électronique. 
# L'électronique est très sensible à l'inversion de polarité . Avant d'essayer  le système, vérifiez la polarité correcte de la batterie et du régulateur. L'inversion de  polarité  crée des courts-circuits et détruira le régulateur et  la bobine d'allumage. En  général, le câblage sera toujours couleur sur couleur. La, où les branchements ne sont pas couleur sur couleur ,c'est expressément indiqué. 

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Sur les systèmes avec des bobines d'allumage doubles (2 sorties)  pendant les essais d'un côté, l'autre doit etre est relié à une bougie ou mis à la terre. Autrement, il n'y aura aucune étincelle de chaque côté. 
# N'utilisez pas d'antiparasite de bougie avec une résistance de plus de 5 Kilo-Ohms. Mieux, utilisez 1 ou 2 KOhm. Considérez que les antiparasite de bougie d'allumage vieillissent et augmentent la résistance interne. Si un moteur ne démarre  pas à chaud et seulement quand il est froid, un antiparasite de bougie d'allumage est défectueux et/ou la bougie d'allumage est mauvaise. Dans ce cas, vérifiez aussi les câbles  haute tension. N'employez jamais de câbles en fibre de carbone. 
# Observez s.v.p. ces remarques, mais en même temps, n'ayez pas peur de l'installation. Rappelez-vous, avant vous des milliers d'autres clients ont  installé le système avec succès. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr