Aermacchi sprint
Accueil Remonter Contact nous trouver Tarif Auto-Moto BOUTIQUE

 

 

 
Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes
70 71 999 117 ou 120   Aermacchi 250 N/SX/SST-350 TV

Merci de bien vouloir lire attentivement et intégralement ce guide avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications. Faites attention aux instructions du système.
Faites attention que les valeurs que nous vous donnons pour nos systèmes correspondent bien à votre moteur. Un mauvais réglage de l’avance peu détruire tout ou partie de votre moteur et même dans certains cas provoquer des blessures corporelles: retour de kick par exemple.
Au premier démarrage, soyez prudent et n’hésitez pas à revoir le réglage de l’avance s’il vous semble inadéquat

Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel. Vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.

Une mauvaise installation peut endommager le  nouveau système ainsi que la moto.

ATTENTION : nos systèmes électroniques peuvent ne pas être compatibles avec d'autres systèmes électroniques embarqués tel que allumages électroniques d'autres marques , portables ,GPS etc...et de ce fait aucune responsabilité de notre part ne pourrait être engagé en cas d'éventuelles détériorations dus aux branchements avec nos systèmes.  

Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur  M27x1,25 (ref99 99 799 00) non fourni avec le kit. Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
 

Il existe deux modèles

: vous devez contrôler le diamètre du vilebrequin 17 ou 20 mm:

si vous avez 15 mm en bout alors c'est du 17 mm

si c'est plus gros alors 20 mm

70 71 999 117 ou 70 71 999 120

Pour la TV si la platine est fixée avec 4 vis alors voir :

7204 :350 N/GTN/TV/SX/SS

 Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez accès à l'alternateur.  Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester 
Déposez le couvercle d'alternateur, débranchez tout les fils et éloignez  les de la moto, sans les couper..
Desserrer les deux vis de maintien du stator et enlevez les. Extraire le rotor avec un extracteur.
Débrancher les fils de la bobine et retirez la, de même débrancher les fils d'arrivée aux rupteurs.
Les rupteurs et avance mécanique peuvent rester mais ne sont plus utilisés.
Le nouveau stator est composé de trois parties:
bulletune pièce d'adaptation en aluminium épais
bulletune bague en acier avec le support du capteur
bulletune plaque aluminium de support des bobinages

Desserrez les 3 vis allen  M6 et écartez légèrement le stator de manière à avoir accès aux vis de fixation de la bague

Installez la  plaque inférieure sur le bloc-moteur avec la sortie de câble vers l'avant  .
Installez alors la bague en acier avec le capteur ,.Le capteur est placé à environ 10 h (cadran d'une montre). 
Serrez les trois plaques ensemble sur le moteur avec les vis de M 5X30.
Repositionnez les bobinages sur la plaque. Faites attention que les câbles ne soient pas pincés dessous et prenez garde à  bien introduire la bordure de la bague à fond dans son emplacement,de manière à positionner parfaitement les bobinages sinon,en cas de montage même légèrement de travers le rotor risque de venir les toucher et les détruire.

Serrez le bobinage avec les 3 vis M6X30.
Amenez le faisceau à l'extérieur du moteur.

Voila ce que cela donne sur la moto.
(par rapport au montage final la position du capteur est ici un peu différente)
 
                                  réglage du moteur au PMH point mort haut
 Enlevez la bougie et amener le piston au point mort haut (plus haute position que le piston peu atteindre)

Regardez le nouveau rotor  ,vous y voyez (sur les derniers systèmes) un trait rouge à gauche de l'ergot ,c'est le réglage au point mort haut

Comme sur les modèles précédent le réglage était fait au point d'avance maximale ,ce repère n'y était pas ,dans ce cas il vous faut en faire un :

attention un trait est aussi visible à 180° de l'ergot ,celui ci n'est pas à prendre en compte

 

Découpez une bande de papier de 41 mm de long et collez la à gauche de l'ergot comme sur la photo, marquez l'emplacement ,vous avez le repère point mort haut
 Amenez votre piston au PMH et contrôlez que le nouveau repère sur le rotor est bien en face du bord gauche du noyau du capteur

voyez le schema

Serrez le rotor avec la vis M 7 X 30 sans bouger le vilebrequin ,remontez la bougie

 

Il peu arriver après le premier essai que vous ayez à retoucher au réglage .Dans ce cas: 
bulletenlevez le rotor avec l'extracteur et repositionnez le dans la position désirée.
bulletun déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre augmente l'avance à l'allumage.
bulletun déplacement en sens inverse  amène un retard. 
Maintenant il ne vous reste plus qu'à trouver une place pour la bobine, le boîtier d'avance et le régulateur.Quelques exemples de places utilisables sont montrées ici.
Les quatre petits interrupteur sur le boîtier d'avance servent à sélectionner la courbe d'avance..
De notre point de vue la meilleure courbe d'avance pour l'Aermacchi est celle sélectionnée avec 1,2,3 sur ON et 4 sur OFF;ce qui donne une avance de 5° au démarrage et 41° à partir de 3800 tr/mn
 ou bien celle sélectionnée avec 1,3 sur ON e t2, 4 sur OFF;ce qui donne une avance de 5° au démarrage et 40° à partir de 3500 tr/mn
ou bien celle sélectionnée avec 1,2,3 sur OFF et 4 sur ON ;ce qui donne une avance de 9° au démarrage et 34° à partir de 3500 tr/mn
Branchez les fils sortant de l'alternateur sur le module d'avance:

De manière à faciliter le passage du faisceau la prise n'est pas monté en usine ,aussi une fois le cheminement du faisceau réalisé ,il vous faut la monter .Il est important sous peine de destruction du système de ne pas se tromper dans les branchements :le blanc va sur le blanc , le rouge sur le rouge et le jaune sur le jaune

L'autre prise du module est branchée sur la bobine:

rouge sur rouge ,bleu/blanc sur jaune et blanc sur marron

.Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC , le ROUGE va sur le ROUGE, JAUNE sur JAUNE  une fois montée les câbles sont indémontables .

reliez ensuite la bobine au module

le fil bleu/blanc de la bobine est le fil d'arrêt moteur ,mis à la masse ,le moteur s'arrête

     schema  91xk102 avec régulateur 102

 

Puis vient la Masse

... du support du nouveau régulateur elle est reliée à la masse du cadre autrement l'éclairage ne fonctionne pas. Vous pouvez même visser ensemble le régulateur et la bobine sur le cadre, par exemple en dessous du réservoir.

Le fil gris ou vert du module de commande

... est relié à la  borne unique sur la bobine

 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

Le fil bleu/blanc du module de commande 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

 Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique- Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts.
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu du boitier d'avance c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.
 
Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

#

conseils de sécurité importants et pratiques 
# Les circuits d'allumage produisent de la haute tension ! Avec notre matériel jusque à 40.000 volts ! Ceci peut, si manipulé imprudemment, être non  seulement douloureux, mais aussi très dangereux pour les cœurs sensibles. Veuillez vous garder une distance sûre de l'électrode de votre bougie d'allumage et des câbles de haute tension débranchés. Si vous devez examiner la mise à feu d'étincelle, tenir l'antiparasite de bougie d'allumage solidement avec un bon matériel d´isolation. 
# Après installation, vérifiez svp la fixation des vis de support de la sonde. Si la sonde devient lâche pendant la course, elle pourrait entrer en contact avec le rotor et sera détruite. Nous ne bloquons pas le capteur de manière à ce qu'il soit réglé par vous ,une fois ceci fait n'oubliez pas de le bloquer consciencieusement .
# Donnez au système fraîchement installé la chance de fonctionner, avant que vous ne commenciez à vérifier et examiner des valeurs, ou même plus mauvais avant que vous ne fassiez des changements.  Nos pièces ont été vérifiées avant la livraison. En tout cas, abstenez-vous de mesurer la bobine d'allumage. Vous risquez des dégât sur l'électronique intérieur. Considérez que votre carburateur et vos bougies d'allumage pourraient également être la raison du défaut de fonctionnement. L'expérience générale avec nos systèmes est que le carburateur doit être réajusté aux arrangements inférieurs. Si le système ne commence pas après assemblage, débranchez d'abord le fil bleu directement à la bobine d'allumage pour éliminer n'importe quel erreur dans les circuits de coupure. Vérifiez les prises de terre (châssis) soigneusement.

#

L'étincelle des circuits d'allumage classique avec environ 10 000 volts a  peu d'énergie et est donc jaune et épaisse (ce qui la rend très visible). L'étincelle de notre système est une étincelle d'énergie élevée avec jusqu'à 40.000 volts et donc très pointue (aiguille focalisé) dans la forme et bleu en couleurs. Ce qui la rend pas très visible. En outre, vous obtenez l'étincelle seulement en actionnant le moteur au kick  et non en faisant tourner le moteur doucement  votre main ,comme vous pourriez le faire sur les systèmes classiques.

#

Ne faites jamais de soudure électrique sur la moto sans débrancher complètement toute l'électronique. 
# L'électronique est très sensible à l'inversion de polarité . Avant d'essayer  le système, vérifiez la polarité correcte de la batterie et du régulateur. L'inversion de  polarité  crée des courts-circuits et détruira le régulateur et  la bobine d'allumage. En  général, le câblage sera toujours couleur sur couleur. La, où les branchements ne sont pas couleur sur couleur ,c'est expressément indiqué. 

#

Sur les systèmes avec des bobines d'allumage doubles (2 sorties)  pendant les essais d'un côté, l'autre doit etre est relié à une bougie ou mis à la terre. Autrement, il n'y aura aucune étincelle de chaque côté. 
# N'utilisez pas d'antiparasite de bougie avec une résistance de plus de 5 Kilo-Ohms. Mieux, utilisez 1 ou 2 KOhm. Considérez que les antiparasite de bougie d'allumage vieillissent et augmentent la résistance interne. Si un moteur ne démarre  pas à chaud et seulement quand il est froid, un antiparasite de bougie d'allumage est défectueux et/ou la bougie d'allumage est mauvaise. Dans ce cas, vérifiez aussi les câbles  haute tension. N'employez jamais de câbles en fibre de carbone. 
# Observez s.v.p. ces remarques, mais en même temps, n'ayez pas peur de l'installation. Rappelez-vous, avant vous des milliers d'autres clients ont  installé le système avec succès. 

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr