Bella 150-200
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  Powerdynamo redonnes vie et   lumière    à vos anciennes
Impérativement avant de commander voir la page :modèles db200

  allumage d'origine                     image sur une bella

sur une db200

pendant le montage 1°   

ge
, DB 201-204 avant 1953  und DBK 200/250   sauf pour systeme dynastar

Attention après 1953   Elastic, DB 201S/205/250  voir système 71 58 799

 

pour enlever le nouveau rotor ,vous aurez besoin d'un extracteur ,non fourni dans le kit
Vous devez avoir reçu ces pièces.

rotor

stator avec sa platine de fixation du couvercle

régulateur

bobine

relais de coupure moteur

pour moteur avec couvercle metal rond

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Débrancher maintenant tout les câbles arrivant à l'ancienne dynamo et retirez les. Enlevez aussi avec une pince la  clavette sur la queue en  de vilebrequin ,elle ne vous serviras plus !...N'oubliez surtout pas de l'enlever sinon vous ne pourriez pas monter le nouvel alternateur Ne vous inquiétez pas elle ne sert pas à retenir le rotor mais seulement à ajuster l'allumage.
 
 

horizontal rule

Regardez maintenant la plaque support du nouveau générateur

Installez la avec les 2 vis M 8 de fixations fournies, sans oublier de monter d'un cote la rondelle coupée

Installez les au milieu des lumières de manière à vous laisser une possibilité de réglage

de même installez après l'avoir coupé à la bonne longueur le caoutchouc de protection en mettant  la coupure vers le bas ! .

 

Sur le pourtour à droite de la première petite bobine noire vous pouvez voir une marque de couleur rouge. C'est le repère de réglage de l'allumage qui est utilisé pour l'avance à l'allumage,

 

horizontal rule


 
Regardez maintenant le rotor ,sur le pourtour vous pouvez y voir une marque qu'il peu être utile de souligner au feutre de couleur de manière à vous faciliter le réglage 

Enlevez la bougie et amenez le piston au point d'allumage.  

Vous pouvez pour cela utiliser le rotor en l'insérant en bout de vilebrequin sans le bloquer.

N'oubliez pas :le moteur tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre ,donc vous devez  atteindre le point d'allumage (2 mm à 2.5 mm avant point mort haut PMH) en tournant le moteur dans son sens de rotation et ne pas revenir en arrière, si vous avez dépassé le point alors refaites un tour.  Serrez le rotor avec les repères en regard l'un de l'autre dans cette position avec la vis de m 10 x 40 ou 12 x 40 et la rondelle .

Prenez votre temps car les aimants ont tendance à déplacer le rotor.

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installez maintenant la platine de maintien du couvercle sans oublier les entretoises

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installer les autres composants à une place adéquate
 

 

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequins ont été rectifiés  que le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

horizontal rule

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

branchez le faisceau comme sur le schéma de câblage 71 ir 12  ou bien 71 ik 102

Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur à la bobine, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est reliée à la masse de la bobine ,sans cette connexion le système ne fonctionne pas.

 

,au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 
  les deux câbles noir venant du nouvel alternateur Si Régulateur DC

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur viennent sur les bornes 1et 4 du  nouveau régulateur dans n'importe quel sens car c'est du courant alternatif.

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Le fils marron avec cosse ronde

... vient sur la borne 3 du régulateur et sur la masse de la moto ,sans cette liaison le système ne fonctionne pas .Ne vous contentez pas de reliez ces fils au cadre de la moto mais, bien directement aussi sur la partie métallique de la bobine

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Puis vient la Masse

... du support du nouveau régulateur elle est reliée à la masse du cadre autrement l'éclairage ne fonctionne pas. Vous pouvez même visser ensemble le régulateur et la bobine sur le cadre, par exemple en dessous du réservoir.

* Le fil rouge avec cosse ronde ....vient se brancher sur la borne 5 et sur le plus de la batterie ou si vous fonctionnez sans batterie sur les câbles d'alimentation du phare ,du feu arrière et du feu stop.
* Sur la borne du milieu du régulateur  ... Sur la borne du milieu du régulateur  viens se brancher l'alimentation d'origine du faisceau . 

*

Puis viens la masse  ... .

 

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

*

 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

*

Le fil bleu/blanc de la bobine

fil d'arrêt moteur

 

SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour arrêter le moteur

AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le long fil noir  du relais jusqu'au câble qui allait borne 15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu (borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage commencez par le débrancher.
le fil vert rouge du régulateur est le contrôle de charge ,nous vous déconseillons de le brancher

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Les câble haute tension

..sont vissés  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

*  Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

 

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consignes de securite !!!

# Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:.penser a  contrôler tout le reste,toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 
# Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille
# N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres
# Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577   contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr