R24 à  26
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes

 
Montage  Système 70 83 999 102 pour BMW  R 24-25-26

Version 23.10.2007

alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie ,avec une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts à la bougie au lieu de 15000
IMPORTANT: Lisez absolument toute la notice avant de commencer le démontage.
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit ou, et même ,la moto.
Si vous avez un accès internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements

R 24

1948 - 1950

R 25

1950 - 1951

R 25/2

1951 - 1953

R 25/3

1953 - 1955

R 26

1955 - 1960

Système complet (allumage +éclairage) avec passage en 12 volts

pour démonter l'ancien rotor vous avez besoin d'un extracteur M8X90  ( Nr. 70 80 899 90).
 
Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez que notre extracteur et rien d'autres   M27x1,25 non fourni dans le kit

En cas de destruction des aimants du rotor la garantie ne jouerai pas:

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allumage-electronique Vous devez avoir reçu ces pièces.
enlevez la platine qui se trouve en travers, faites attention de ne pas perdre les 3 entretoises
Surtout ne démontez pas le stator de son support sinon vous risqueriez de pincer un des câbles du faisceau.

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  Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille si possible sur une plateforme et que vous avez accès à l'alternateur.  Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester

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Retirez le couvercle de la dynamo et débranchez les câbles arrivants à celle ci, normalement ,vous devrez trouver:
bulletun fil bleu à la borne 61 de la dynamo (contrôle de charge)
bulletun fil noir épais à la borne 30 de la dynamo (allant au plus batterie)
bulletun fil rouge épais à la borne 51 de la dynamo (allant au contacteur à clef) 
bulletun fil noir (sur les R25/2 noir/rouge) à la borne  15 (allant au contacteur à clef)

Naturellement sur la bobine les câbles hautes tension .

 

Tirer tout les fils hors du bloc-moteur mais surtout sans les couper sauf le fil allant de la borne 30 à la batterie que vous pouvez enlever .

Contrôlez ou choisissez ensuite :

--garderez vous une batterie ?

--avez vous une borne n°2 (mise à la masse) sur votre contacteur à clef

--est ce que votre faisceau est d'origine et est en bon état  ?

--le câble bleu venant de la borne 61 de l'ancienne dynamo est branche avec le fil  vert/rouge du nouveau régulateur, si vous roulez sans batterie ,alors ne vous en préoccupez pas.

--le gros câble rouge  de la borne 51,allant au contacteur est relié:

-------------soit  avec le gros câble noir (qui allait avant à la borne 30), soit directement au plus batterie

-- le gros câble noir de la dynamo borne  30 (qui allait au plus batterie) est branché:

-------------soit avec le gros fil rouge, ou bien retiré

--le  câble  rouge/noir de la borne 15 est

------------soit enlevé, si le relais n'est pas utilisé (alors il existe une borne 2 au contacteur  ou bien vous roulez sans batterie), soit relié au fil noir du relais qui vous a été livré

--le gros fil  marron (masse) qui était branche à la masse à cote du charbon  de pole négatif doit être de nouveau branche à une bonne masse si possible au moins batterie

 

la liaison entre votre faisceau (éclairage ,klaxon etc...) et le nouveau est la batterie, si vous roulez sans batterie alors branchez le directement aux fils qui arrivaient à la batterie

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Enlevez les vis de maintien du rotor et de l'avance centrifuge et démontez les en faisant très attention à ne rien abimer .
Démontez les trois vis de maintien du stator ,et enlevez le boitier ,il peu être parfois nécessaire de débloquer l'ensemble en tapotant sur le cote avec un maillet de caoutchouc ou de bois . Pour retirer la came vous avez besoin d'un extracteur ,ou alors vous pouvez procéder comme indiquer dans la notice d'origine:"...introduisez une pige de 5.5 mm de diamètre et  40mm de longueur dans le trou de la came ,puis remonter la vis de maintien en bout de came en serrant jusqu'au déblocage de la came"

Enlever la clavette du cône du vilebrequin à l'aide d'une pince ,elle n'est plus utile avec le nouveau système .
 

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Regardez maintenant le nouveau boitier ,vous y verrez à droite de la sortie du faisceau  un repère rouge ,c'est un des repères de réglage de l'avance à l'allumage .

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Regardez maintenant le rotor ,sur le pourtour vous y verrez aussi un repère  gravé ,c'est votre deuxième point de réglage de l'avance.

Au point mort haut ,les deux repères doivent être alignés .

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Installez maintenant le nouveau boitier sur le bloc-moteur et fixez le à l'aide des trois vis de M 5 X50;   

La sortie du faisceau doit être orienté en haut à gauche comme à l'origine.
 
 
Démontez la bougie et amenez le piston au point mort haut PMH cad: la position la plus haute que peu atteindre le piston (contrôlez toujours le PMH en faisant arriver le piston dans un sens puis dans l'autre et faites la moyenne des deux mesures)  Utilisez le nouveau rotor comme une manivelle pour tourner le moteur .  

Une fois le PMH trouvé retirez précautionneusement le rotor ,sans déplacer le vilebrequin ,puis réintroduisez le un mettant les repères en coïncidence ,c'est le seul réglage que vous avez à faire ,le reste sera effectué automatiquement  .

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

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Fixez le rotor avec la vis de M8 X 35 sans oublier la rondelle ,en contrôlant que le vilebrequin ne bouge pas ,puis faites un tour moteur ,replacez vous au PMH et contrôlez alors que les repères soient bien en coïncidence ,sinon il vous faut recommencer le réglage .Si les repères sont en coïncidence  alors serrez le rotor de façon définitive .Remontez la bougie.

De la sorte est réalisé le réglage d'origine ,vous avez la possibilité si vous le désirez de modifier ce réglage en déplaçant le rotor sur le vilebrequin .
bulletun déplacement du rotor dans le sens des aiguilles d'une montre augmente l'avance.
bulletun déplacement en sens inverse amène du retard .
bulletAttention en cas de modification du réglage d'origine il est absolument nécessaire de contrôler l'avance avec une lampe stroboscopique pour éviter une quelconque destruction du moteur .

N'installez pas encore la platine de maintien du couvercle, attendez d'avoir démarrer et essayé le moteur ,sinon l'installation est terminée .

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La nouvelle bobine est installée sous le réservoir. oubliez pas de réaliser une très bonne masse

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Vous devrez trouver aussi une place pour le nouveau régulateur et pour le boitier d'avance. Si vous n'utilisez pas de batterie alors vous pouvez les installer dans un bac à batterie

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Regardez maintenant le module d'avance électronique ,vous pouvez y voir 4 petit interrupteurs qui vous permette de sélectionner la courbe d'avance désirée.
La courbe préconisée  pour  R25/26 est celle déjà  installée sur le boitier ,l'avance max de 40° et atteinte à 3000 tr/mn..
Si vous desirez avoir l'avance max à 3500 tr/mn alors modifier les interrupteurs comme indiqué sur l'image ,mais nous vous preconisons de conserver la courbe d'origine .

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Branchez les fils comme indiqué sur le plan 91 ik 102 ,

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Pour faciliter le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du câble conduisant les câbles du stator au module de commande ne sont  pas montés sur les cosses à l'extrémité du câble. Installez les une fois le faisceau complètement installé

... prenez la prise femelle du module de commande avec couleur de fils rouge et blanc .

Introduisez alors la prise plastique vide dans la prise du module de commande puis introduisez chacune des cosses à la bonne position en poussant dessus jusqu'a sentir un petit déclic ,la prise est alors encliqueté et ne peu plus être enlevée ,au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 

bulletblanc sur blanc
bulletrouge sur rouge

 

Les fils marron de l'unité de commande et de l'alternateur sont reliés  à la masse sur le support bobine . Sans cette liaison le système ne fonctionne pas . Une très bonne masse est à réaliser ,si nécessaire intercalez des rondelles éventail..

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Le fil bleu/blanc, fil d'arrêt moteur

 

conseil:
En cas de problème d'allumage, commencez par débrancher ce fil
!

Mis à la masse l'allumage se coupe

Cette moto permet une mise à la masse par le contacteur à clef (borne 2)Le fil bleu/blanc doit être connecté à cette borne ,sinon vous devrez le relier à un bouton poussoir de mise à la masse .

* Le fil vert du module de commande  ... ... est branché à la borne de la bobine.
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ATTENTION! N'installez jamais les câbles hautes tension parallèlement  au faisceau ,cela risquerait de provoquer un disfonctionnement du système et parfois même une destruction du module de commande .

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$$

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse 

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Assurez vous de bien avoir entre  la batterie et l'utilisation un fusible de 16 ampères ,si vous avez un fusible  plus fort alors  changez le impérativement .

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méthode avec relais:

le relais est pré-câblé .Il vous faut amener le long fil noir jusqu'au fil qui allait borne 15 de la bobine  et les relier ensemble .Le fil bleu (borne 30)du relais est relié au fil bleu/blanc de la bobine et le fil marron avec cosse ronde à la masse. 

* les câbles hautes tension  ...

N'utlilisez que les câbles fournies et rien d'autres

... vissez les dans la bobine et protégez les avec le capuchon en caoutchouc Il est beaucoup plus facile de les monter avant d'installer la bobine
SURTOUT n'utilisez pas de bougies à résistance incorporée (ex NGK avec préfixe R)

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À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.  Comme première étape débranchez  du boitier d'avance le câble bleu d'arrêt moteur.. 

* ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été retravaillé  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous avant de démarrer votre machine . 

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr