rd  350
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             Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes .
Système 71 05 799 102   ou  71 05 799 ou 71 13 799 102 Version 06.04.2017

RD250/350/400, 
---DS 7,    YR5,   TZ250

1970-1979

IMPORTANT: Lisez absolument toute la notice avant de commencer le démontage et déterminez le modèle de votre machine voir la page : cône

Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit ou, et même ,la moto.

boutic Si vous avez un accès internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur non fourni dans le kit M27x1,25 (référence  99 99 799 00). 10 €

Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

 

 
vous avez reçu ces pièces
bulletStator premonté
bulletRotor
bulletrégulateur
bulletbobine double et câble HT
bullet

3 VIS M5 une vis M6 et sa rondelle

bullet

fils (bleu, rouge, marron)

 
Remarquez que le bobinage n'est pas fixé sur son support de manière à pouvoir dégager l'accès au vis de fixation du support sur le bloc-moteur. De même le capteur n'est pas serré car il doit être ajusté.
remarquez avant le montage que le capteur n'est pas fixez solidement sur sa platine ,car il vous faudra d'abord le démonter pour fixer la platine puis  le régler et ensuite seulement le fixez solidement .

faites attention aux vis à tête fraisées de M3 , 2 supplémentaires vous sont livrées.

remarquez avant le montage que le capteur n'est pas fixez solidement sur sa platine ,car il vous faudra d'abord le démonter pour fixer la platine puis  le régler et ensuite seulement le fixez solidement .

faites attention aux vis à tête fraisées de M3 , 2 supplémentaires vous sont livrées.

 

Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique. 

Bougie:RD400: NGK B9ES ou W27F     YR5: NGK B9HC ou ND W27F

Enlevez la batterie de la moto. Maintenant c’est a vous de décider si vous gardez une batterie ou non .D’un point de vue technique le système peu très bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie . N'oubliez pas que vous  aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester. .

horizontal rule

yamaha Desserrez et enlevez tout les fils qui arrivent à la bobine et au volant magnétique.

 

horizontal rule

yamaha Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système

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N'oubliez pas d'enlever le pion de centrage de votre ancien allumage si vous l'oubliez alors vous détruirez  tout l'ensemble :

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Le stator n'est pas serré et est juste prémontré de manière à ce que vous puissiez voir comment il doit être monté. Pour le montage les différentes pièces doivent être séparées .
Le stator est composé de deux pièces s'emboîtant l'une dans l'autre.

La platine inférieure en acier qui sera vissée sur le bloc moteur ,puis  la platine aluminium centrée et sur laquelle vient se fixer le bobinage

 

 

La position du capteur n'a pas d'importance à partir du moment ou la grosse bobine noire ne se trouve pas en dessous de celui ci .

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Vissez la platine d'adaptation inferieure sur le bloc moteur à l'aide des vis M5.
 
sur  Yamaha 350 RDLC  4L0 de 1980 le montage de la platine se fait capteur en bas a droite
 
Installez les deux premières vis  sur le moteur puis enlevez une des vis de maintien du support capteur et écartez le vers la droite de manière à avoir accès à la 3 ° vis dessous ,serrez la puis ramenez le support capteur à sa place initiale.

Attention ce faisant de ne pas abimer l'isolation (vernis) du bobinage .  

Contrôlez soigneusement que les platines s'emboitent bien l'une dans l'autre ,sans pincer un câble du faisceau .

 

reliez le fil noir/blanc qui allait du contacteur à l'ancienne bobine avec le fil bleu de la nouvelle bobine,l'arret moteur se fait alors comme avant.

reliez le fil rouge du nouveau régulateur avec le fil rouge qui allait de la boite à fusible au régulateur

reliez le fil marron du nouveau régulateur avec le fil noir (à la masse)  à l'ancien régulateur

le fil rose qui allait à l'ancien regulateur n'est pas connecté

les 3 fils blanc de l'alternateur au regulateur sont supprimés

 

 

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Regardez le rotor ,sur son pourtour vous y verrez deux ergots ,ce sont eux qui déclenchent l'étincelle lors de leur passage sous le capteur .

Votre moteur tourne à gauche ,ne vous préoccupez pas de le flèche sur le rotor ,votre système est bien pour un moteur tournant à gauche .

attention sur ce modèle l'ergot de déclenchement de l'étincelle ,se termine en sifflet, pour éviter le départ en arrière du moteur ,si vous n'avez pas ce modèle ,appelez nous

de même la bobine doit être une 9521 ou Z104 et non pas une 7021 ,au cas ou appelez nous
Installez le rotor sans le serrer et contrôlez qu'il ne frotte nulle part et que les ergots passent bien sous le capteur (en cas de vilebrequin rectifié il peu arriver que ce ne soit pas le cas ,alors :appelez nous )La distance entre l'ergot et le capteur est à régler à       0.4 - 0.5 mm .Pour cela desserrer les vis de maintien du capteur et déplacez le, n'oubliez pas de bien le resserrer ,sinon en cas de desserrage il viendrait toucher  le rotor et serait alors détruit .
 
il peu arriver sur certains modèles  à partir de 1976 que le carter ne se ferme pas complètement

dans ce  cas repliez les cosses vers l'intérieur du moteur

et quelquefois aussi il suffit d'enlever un peu de matière sur l'intérieur de la cloison

   
Enlevez les bougies et amener un des pistons au point  d'allumage ,sur les RD c'est à 2.5-3 mm avant Point Mort Haut :PMH . Pour tourner le vilebrequin utilisez le rotor comme une manivelle .

En position d'allumage dégagez le rotor et réintroduisez le de manière à avoir le bord gauche de l'ergot sous le bord droit du noyau du capteur (comme sur l'image plus haut), attention ce faisant de ne pas déplacer le vilebrequin. Serrez le rotor sans oubliez la rondelle de serrage, puis faites un tour moteur et contrôlez de nouveau la position de l'ergot ,si ce n'était pas correct alors utilisez l'extracteur ,dégagez le rotor et recommencez la procédure ..De nouveau votre moteur tourne sens inverse des aiguilles d'une montre ,alors votre point d'allumage se trouve dans le sens des aiguilles d'une montre avant le PMH.

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Pour le montage des pièces externes cela varie d'une machine sur l'autre .

branchez le faisceau comme sur le schéma de câblage  72xk102

... prenez la prise avec fils rouge, blanc, jaune de la bobine .

Installez la prise femelle vide sur cette prise puis introduisez les fils un par un jusqu'au déclic , attention respectez bien les couleurs

bulletblanc sur blanc 
bulletrouge sur rouge 
bulletjaune sur jaune

 

,au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 

Puis vient la Masse

... du support du nouveau régulateur elle est reliée à la masse du cadre autrement l'éclairage ne fonctionne pas. Vous pouvez même visser ensemble le régulateur et la bobine sur le cadre, par exemple en dessous du réservoir.

 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

*

Le fil bleu/blanc de la bobine

fil d'arrêt moteur

 

SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour arrêter le moteur

AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le long fil noir  du relais jusqu'au câble qui allait borne 15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu (borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage commencez par le débrancher.

*

Les câble haute tension

..sont vissés  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

*

 Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour avoir de l'étincelle.

La résistance entre les deux sorties est de  6,2kOhm. Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un stroboscope .

 

 L'allumage ne se fait que lorsque tout est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est pas connectée.

 

À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.  Comme première étape débranchez  du boitier d'avance le câble bleu d'arrêt moteur.. 

* ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous avant de démarrer votre machine . 

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577   contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr